Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
SERIOUS GAME
Derniers commentaires
4 mai 2018

Faire fleurir les trottoirs

L'arrêt obligatoire et réglementaire des pesticides sur l'espace public favorise le retour de la végétation et de la biodiversité en ville

Quelles sont les conséquences de l'interdiction de l'usage des produits phytosanitaires sur les espaces publics depuis le 1er janvier 2017 ?

La politique "zéro phyto" de Bordeaux Métropole s'applique dans les espaces publics, à savoir sur les trottoirs, lieux de promenade, accotements de voirie, places et dans les rues, parcs, jardins et squares.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2017 et l'interdiction de l'utilisation des désherbants phytosanitaires, la physionomie des villes a peu à peu changer. La nature reprend ses droits dans les rues de la Métropole où l'on accepte dorénavant la présence d'une végétation spontanée.

Mais attention, zéro phyto et retour des "herbes folles" ne veut pas dire manque d'entretien ou absence de gestion. Les déchets, tels que les papiers ou autres détritus, sont ramassés par les services de propreté et la végétation est contenue quand cela est nécessaire pour garantir la sécurité des usagers.

Résultat de recherche d'images pour "désherbeur thermique"

Des techniques alternatives aux herbicides permettent, si nécessaire, d'éliminer ou empêcher la levée des herbes indésirables :

  • installation de plantes couvre-sol
  • désherbage manuel ou mécanique (avec des outils ou machines adaptés)
  • désherbage thermique (eau chaude, flamme)
  • fleurissement ou plantation de trottoirs.

En partenariat avec l'agence de l'eau Adour Garonne, Bordeaux Métropole sensibilise les habitants au retour de la nature en ville et met à leur disposition sachets de graines et autocollants.

Certaines communes vont encore plus loin en proposant aussi aux habitants de planter et fleurir leur trottoir dans une dynamique d'amélioration du cadre de vie conjointe à celle de l'arrêt des pesticides.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le zéro phyto à Bordeaux allez ici.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Publicité