Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
SERIOUS GAME
Derniers commentaires
24 janvier 2020

Vitis Prohibita

Et si en ce dernier jour de la semaine nous allions au cinéma pour une séance unique !

A l'affiche "Vitis Prohibita" un documentaire sur les cépages interdits

C'est un de nos adhérents du groupe dégustation qui nous a transmis cette info alors on la partage avec vous...

Et ne réfléchissez pas trop si vous êtes tenté d'aller voir "Vitis Prohibita" car ce documentaire du Montpelliérain Stephan Balay ne sera projeté qu'une seule fois au Cinéma intercommunal "La Brèche" (104 rue de la République) à Sainte-Foy-la-Grande et c'est justement ce vendredi 24 janvier à 20h30.

Ce documentaire raconte l'histoire de la mise au ban d'une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d'avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Leur crime ? Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s'affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne.

Vitis Prohibita

Ce long-métrage se veut un plaidoyer pour réhabiliter 6 cépages maudits : le Clinton, l'Isabelle, le Noah, le Jacquez, l'Herbemont et l'Otelloh, des cépages hybrides qui ont été interdits en France en 1934.

Alors faut-il libérer le cépage clinton, injustement surnommé le "démon des Cévennes" et réinscrire au catalogue officiel les hybrides interdits ? C'est la question qu'invite à se poser le film "Vitis Prohibita" lors de la séance de ce soir qui sera suivie d'un débat en présence de son réalisateur Stephan Balay.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Publicité