Une collecte des PPNU et des EPI-U est programmée les 2 et 3 novembre prochains
La Chambre d'Agriculture de la Gironde, ADIVALOR et l'ensemble des distributeurs du département sont à l'initiative de cette collecte
Les PPNU (Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables) et les EPI-U (Équipements de Protection Individuelle Usagés) sont considérés comme dangereux pour la santé et l'environnement. Ils doivent donc être traités comme tels et être éliminés dans de bonnes conditions.
Afin de se défaire gratuitement (tout ou partie) et en toute légalité de ces produits, la Chambre d'Agriculture de la Gironde, ADIVALOR et l'ensemble des distributeurs du département organisent une collecte ouverte à tous les utilisateurs professionnels : exploitants agricoles, professionnels des espaces verts, collectivités, entreprises...
Les 2 et 3 novembre seront donc collectés :
- les EPI-U c'est à dire tous les équipements de protection utilisés pour l'emploi des produits phytosanitaires ou semences traitées : gants nitrile ou néoprène, masques respiratoires à cartouches (A2P3 ou FFP3), visières de protection, lunettes, cagoules, filtres, cartouches, tabliers et combinaisons à usage limité, bottes, surbottes et manchettes à usage limité. Ils doivent être regroupés dans un sac impérativement transparent de 50L (disponible chez les distributeurs partenaires de la filière).
- et PPNU ce'st à dire les Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables conservés dans leurs emballages d'origine et identifiés avec la mention "PPNU à détruire" ou sur-emballés dans un sac transparent quand ils sont en mauvais état ou souillés. Reprise gratuite dans la limite de 100kg pour des produits estampillés ADIVALOR sinon et/ou au delà de 100kg la collecte est facturée 2 à 3€ HT/kg.
La collecte est financée via une éco-contribution de certains fournisseurs spécialisés. Ces fournisseurs spécialisés, tout comme les distributeurs engagés dans ce dispositif, sont identifiables grâce à présence du logo "ECO EPI".
La liste des sites de collecte 2022 est consultable ici.
Dans le même esprit une collecte des emballages plastiques des produits d'hygiène et œnologiques (EVPOH) aura lieu du 5 au 9 décembre dans le cadre des collectes Adivalor. N'hésitez pas à aller visiter le site pour connaître les points de collecte et les conditions de reprise. Pensez à trier, bien rincer et égoutter ces emballages en attendant la collecte.