Le week-end dernier, c'était la seconde fois qu'une délégation de l'Association des salariés agricoles de Gironde se déplaçait à Elciego pour participer à concours de taille de vigne
Un week-end placé sous le signe de l'émotion, de la convivialité et des coutumes locales
Elciego est une commune de la Rioja Alavesa située dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne qui est jumelée à la commune de Cussac-Fort-Médoc. Ce jumelage permet aux 2 communes de multiplier les échanges.
Dans le cadre de ces échanges, la commune de Cussac-Fort-Médoc a sollicité l'Association des salariés agricoles de Gironde en 2019 pour organiser avec la commune d'Elciego un 1er concours de taille de vigne. Rodé à l'exercice de l'organisation de ces manifestations, l'Association a pu l'organiser dès février 2020, juste avant que le Covid ne stoppe toutes activités.
Après ce 1er concours, une seconde rencontre franco-espagnole a pu être organisée le 26 mars 2022 sur les terres cussacaises. L'idée est de faire chaque année une rencontre franco-espagnole, une année à Elciego et la suivante à Cussac-Fort-Médoc.
Et en cette année 2023, l'Association des salariés agricoles de Gironde et la commune de Cussac-Fort-Médoc ont pu programmé un second concours de taille de vigne à Elciego. C'était ce week-end avec un départ le vendredi 10 février, le concours le 11 février et le retour le 12 février...
Il fallait bien cela pour découvrir la commune viticole d'Elciego, ses nombreux producteurs, ses caves de toutes tailles appelées bodegas mais aussi son patrimoine culturel et notamment son église remarquable.
A Elciego, le nom de Marqués de Riscal est autant connu pour son Hôtel atypique grand luxe conçu par l'architecte canadien Franck Gehry que pour son vignoble, ses vins et ses caves. C'est d'ailleurs sur une des parcelles de Marqués de Riscal que le concours de taille s'est déroulé.
Les 48 tailleurs, dont 24 girondins, ont eu à tailler chacun 15 pieds sur une parcelle de tempranillo, le cépage principal local. Une vigne plantée en 2011 et taillée en cordon simple. Et après la taille, concurrents, famille et organisation se sont retourvés autour d'un casse croûte au bout de la vigne pendant que le jury commençait son travail de notation.
Ci-dessous, le jury au travail : Olivier CHALAUD et Rafaël GARRIDO, membres de l'Association des salariés agrioles de Gironde, entourent Esteban PONCE DE LEON des vignobles Marqués de Riscal
Ce n'est qu'après le repas, vers 17h, que les résultats furent annoncés. Parmi les 6 premiers, on compte 4 girondins.
Ci-dessous de gauche à droite : Emmanuel COUILLAUD (5ème - Cht Lafite Rothschild), Adrianos DOS SANTOS (3éme - Cht L'hermitage Mirande), Jaime RIOFRANCOS (1er), Itxaso COMPANON (6ème et 1ère femme), Ricardo DA ROCHA (2éme - Cht Lafleur Grangeneuve) et Yanis PATARIN (4éme - Cht Léoville Las Cases)
Ci-dessous le vainqueur, Jaime RIOFRANCOS est entouré par Dominique FEDIEU maire de Cussac-Fort-Médoc, Juan Carlos URIBE RUEDA maire d'Elciego, et du papa de l'ancien maire d'Elciego Luis ALDAZABAL décédé prématurément en janvier 2022 et qui avait gagné la 1ère rencontre franco-espagnole en 2020.
Les résultats complets sont à retrouver ici : Resultats_Elciego_11022023.
Entre casse croûte dans les vignes, visites de bodegas, dégustations de vins et de plats typiques, visite de l'Eglise, grillades, petites sorties dans les bars locaux... sans oublier bien sûr le concours de taille, le week-end fut bien chargé et surtout sympatique, festif et très chaleureux.
On ne pouvait pas parler de ce week-end hispanique sans rendre hommage à Luis ALDAZABAL qui nous avait reçu si chaleureusement en 2020...son souvenir nous a accompagné durant tout le week-end.
Un merci tout spécial à Hugo Patarin qui durant tout le week-end a capturé ces jolis moments de convivialité.