Malgré le contexte sanitaire, la Cité du Vin continue de nous proposer quelques animations en distanciel

La prochaine conférence, "Le Banquet des Grecs", aura lieu ce mardi 6 avril 2021 à 19h

banquet_des_grecs

La conférence "Le banquet des Grecs" s'inscrit dans la série "Les Vendanges du Savoir" où des chercheurs viennent présenter l'état de leurs travaux et échanger avec le public sur des sujets relatifs à la vigne et au vin.

Cette conférence est donnée à l'occasion de l'exposition "Boire avec les dieux" qui ouvrira ses portes au public dès la réouverture des lieux culturels.

Programmée ce mardi 6 avril à 19h, cette conférence est gratuite et ouverte à tous. Attention les places sont limitées donc n'oubliez de vous inscrire rapidement ici.

Logo du webinaire

L'image du vin dans la littérature et l'iconographie s'est bâtie autour de la figure du Dieu Grec Dionysos, à la fois dieu de l'exubérance et de la maîtrise du vin.

En Grèce, le fait de boire ensemble implique différents jeux et manières de boire.

D'abord le vin est mélangé à l'eau, ce qui impose une vaisselle particulière : vases à transporter, à mélanger, à distribuer et à boire.

Ces vases sont souvent ornés d'un décor qui illustrent le banquet lui-même mais aussi les plaisirs qui lui sont associés : histoires que chantent les poètes, divers jeux qui mettent à l'épreuve les limites et l'équilibre de chacun, échanges et partages mais aussi érotisme.

La conférence "Le banquet des Grecs" illustrera tous ces aspects à partir du vaste répertoire figuré que nous propose la céramique attique.