Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
SERIOUS GAME
Derniers commentaires
12 janvier 2021

L'arrêt de travail immédiat pour Covid-19, comment ça marche ?

Depuis le 10 janvier, dès que vous avez des symptômes ou que vous êtes cas contact, vous pouvez obtenir un arrêt de travail immédiat

La démarche se fait sur le site de l'Assurance maladie ou de la MSA et vous êtes indemnisés sans jour de carence

arr_t_de_travail_covid_19

Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé dans sa prise de parole du 7 janvier dernier. Afin de permettre un isolement immédiat pour casser au plus vite les chaînes de contamination et ainsi enrayer l'épidémie de coronavirus en France, un nouveau dispositif est disponible depuis le 10 janvier et ce au moins jusqu'au 31 mars.

Ce nouveau dispositif permet d'obtenir directement un arrêt de travail pour risque de Covid-19 sur le site de l'assurance maladie ou de la MSA sans délai de carence, ni condition d'ouverture de droits et ne nécessite pas un passage chez le médecin en amont mais avec l'obligation de faire un test dans les 48 heures.

Comment ça marche et quelles sont les conditions à respecter ?

Dès que vous avez des symptômes (et que vous ne pouvez pas télétravailler) ou que vous êtes cas contact, il vous suffit de vous déclarer sur le site de l'Assurance maladie ou de la MSA.

Vous recevrez alors un justificatif à fournir à votre employeur. Une fois cette démarche effectuée, vous devez obligatoirement effectuer un test (antigénique ou PCR) dans les 48 heures et vous reconnecter sur le site de votre déclaration pour indiquer la date et le lieu de dépistage. Votre arrêt ne sera définitivement validé qu'une fois la date de résultat du test de dépistage enregistrée.

Ensuite, il y a 3 options :

  • Si votre test se révèle négatif, l'arrêt de travail se termine et l'indemnisation prend fin à partir de la fin de la journée déclarée comme étant celle de l'obtention du résultat du test.
  • si votre test est positif, l'arrêt de travail est prolongé pour assurer un isolement de sept jours après l'apparition des premiers symptômes et vous bénéficier, à partir du lendemain du résultat, d'un arrêt maladie sans délai de carence. Mais pour éviter tout rique de fraude et une utilisation abusive de ce système, l'Assurance maladie assurera des contrôles réguliers.
  • Enfin, si le test est négatif mais que vos symptômes persistent, un médecin doit alors être consulté pour obtenir un nouvel arrêt de travail.
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Publicité