Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
SERIOUS GAME
Derniers commentaires
4 janvier 2022

Voeux et première résolution...

Après quelques jours de repos, le blog et toute l'équipe de l'Association des salariés agricoles de Gironde sont de retour, juste le temps de passer d'une année à l'autre...

Comme de coutume en début d'année, et même si nous l'avons déjà fait via nos comptes Instagram et Facebook, toute l'équipe de l'Association des salariés agricoles de Gironde vous souhaite une excellente année 2022, une année toute simple où vous serez suffisamment heureux pour ne pas avoir besoin de plus.

meilleurs_voeux_2022

Nous vous souhaitons de rêver, de vous évader, d'avoir des papillons dans le ventre, de bonnes surprises et de belles réussites. De notre côté nous souhaitons surtout de poursuivre nos activités que nous avons anfin pu redémarrer en septembre dernier.

Cette année, nous partagerons avec vous sur ce blog et toujours au rythme de 2 messages par semaine, le mardi et le vendredi :

  • les actualités de l'Association des salariés agricoles de Gironde,
  • les actualités agricoles en général,
  • des techniques et du savoir-faire,
  • des infos sur les métiers de l'agriculture et le développement durable,
  • des questions de santé et de sécurité
  • sans oublier quelques informations insolites...

Et comme chaque année on essaie de prendre de bonnes résolutions. La 1ère concerne notre sapin de Noël que l'on va éviter de jeter n'importe où. Rappelons qu'il est interdit de le jeter ou de l'abandonner dans la rue ou sur la voie publique. Assimilé à un "dépôt sauvage d'ordures", ce geste peut être sanctionné d'une amende allant de 35 euros à 150 euros.

La même question revient chaque année. Que faire de notre sapin naturel ou artificiel ? Le roi des forêts peut parfois avoir une seconde vie d'autant qu'il existe plusieurs solutions pour se débarrasser de son sapin de Noël.

Désormais, les sapins naturels sont collectés par de nombreuses municipalités et communautés d'agglomérations. A titre d'exemple, le service propreté de la mairie de Bordeaux, jusqu'au 31 janvier 2022, met à disposition de tous les bordelais une quarantaine de sites vous permettront de vous débarrasser en toute légalité de votre arbre de Noël naturel.

L'objectif est de valoriser en compost 100% des sapins collectés. Pour cela, le sapin doit être débarrassé de ses décorations bien sûr, mais également de son pot ou de son sac de transport. Attention les sapins floqués ou artificiels sont strictement interdits dans ces espaces car ils ne peuvent pas être recyclés.

Il est aussi possible de porter les sapins dans les déchetteries de Bordeaux Métropole.

Des filières de recyclage se multiplient partout en France pour donner une seconde vie au roi des forêts : Broyat de sapin, paillage, plantation de jardin, protection des dunes…les sapins trouvent une seconde utilité.

Érosion du littoral : les sapins de Noël vont sauver les dunes de l'île de Ré© Association Dunes Attitudes

Une tonne de sapins permet de produire 300 à 400 kg de compost. Une autre partie est transformée en bois de chauffage. Le broyat de sapin est utilisé dans les espaces verts municipaux, il permet de protéger les sols et plantations de l'évaporation de l'eau et du froid et avec son acidité, il fonctionne comme un désherbant naturel.

Autre utilisation originale des sapins de Noël, la protection des dunes. Certains départements ont adopté cette technique où les sapins contribuent en effet au piégeage du sable transporté par le vent, limitent l'érosion éolienne sur les zones non végétalisées et favorisent le développement ultérieur de "la végétale naturelle des dunes".

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Publicité