Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
SERIOUS GAME
Derniers commentaires
1 septembre 2020

Une rentrée masquée

Comme les écoliers, les collégiens et les lycéens le blog des salariés agricoles de Gironde fait sa rentrée aujourd'hui

Que vous l'ayez faite ou pas encore, on vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée et pour les chanceux qui sont encore en vacances on leur souhaite de bien profiter des jours qui leur reste...

https://images.laprovence.com/media/afp/2020-08/2020-08-26/b3d9cbf6a141f065465c87e2a91d201dbc2ca4d5.jpg?twic=v1/dpr=2/focus=0x0/cover=740x416

Et cette rentrée 2020 revêt un caractère très spécial puisqu'à cause de la Covid-19 elle se fera masquée d'autant que la Gironde est depuis jeudi dernier l'un des 21 départements placés en zone rouge c'est à dire ceux où la circulation du coronavirus est la plus active. Les vacances auront comme prévu favorisé un grand brassage de populations, diffusant la Covid-19 dans la région Nouvelle-Aquitaine, jusqu'ici relativement épargnée.

C'est donc près de 255.000 élèves du premier et du second degré qui retrouvent aujourd'hui leurs classes en Gironde avec l'obligation du port du masque pour tous les enseignants et tous les élèves de collège et lycée.

une_rentr_e_masqu_e

Le port du masque est également obligatoire depuis samedi 29 août dans les 28 communes de la métropole bordelaise sur les marchés ouverts et dans un périmètre de 50m autour des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées).

Cette obligation est élargie depuis hier à l'ensemble du centre-ville de Bordeaux. En cas d'évolution de la crise sanitaire, ce périmètre pourra être adapté. Les cyclistes et autres utilisateurs de circulation douce (vélo, trottinette, skate, rollers...), l'obligation ne s'appliquera pas lorsqu'ils seront en mouvement sur des voies adaptées (pistes cyclables, routes, quais...), sauf déplacement en groupe ou contact avec des piétons. Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 €.

Et sur le lieu de travail ?

La rentrée se fera aussi masquée dans les entreprises. A partir d'aujourd'hui, le port du masque doit être systématique dans les espaces partagés et clos. Ce dispositif s'impose en toutes circonstances, en plus des gestes barrières habituels : distance d'un mètre, lavage des mains, désinfection des surfaces, aération des locaux… Le télétravail reste aussi une "pratique recommandée".

Seuls seront exemptés de cet accessoire les heureux salariés disposant d'un bureau personnel, et uniquement lorsqu'ils sont seuls dans ledit bureau. Autre exception : les salariés travaillant en atelier qui sont souvent "amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne". Ils pourront travailler sans masque "dès lors que les conditions de ventilation-aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et portent une visière".

En revanche, les personnes qui travaillent en extérieur devront mettre le masque en cas de "regroupement" et lorsque le respect de la distance d'un mètre n'est pas possible. Dans les véhicules aussi, les employés devront être masqués s'ils voyagent à plusieurs. Quant aux visières, si elles peuvent être utiles, elles ne sauraient constituer une alternative au port du masque grand public.

Le blog des salariés agricoles reprend donc aujourd'hui toujours au rythme de 2 messages par semaine, le mardi et le vendredi.

On vous y parlera donc toujours des activités de l'association, d'actualités agricoles, de dégustation de vins, des métiers de l'agriculture, de développement durable, des femmes dans le milieu rural, de santé, de sécurité, de bien être au travail...

Et bien sûr si un sujet concernant les salariés agricoles vous tient à coeur et que vous souhaitez que l'on en parle, n'hésitez pas à nous le dire et nous nous ferons un plaisir d'être un de votre relais.

Nous espérons aussi vous voir encore plus nombreux à lire ce blog et nous vous disons à très vite pour nos premières activités de la saison.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Publicité