C'est officiel depuis le 26 mai dernier, le Médoc devient Parc Naturel Régional après 10 ans de travail

C'est une véritable opportunité de faire reconnaître au niveau national la qualité et la richesse du patrimoine naturel, culturel, architectural et paysager ainsi que la vitalité des acteurs du Médoc

La publication du décret de classement du Parc Naturel Régional Médoc, paru au Journal Officiel le dimanche 26 mai, donne officiellement au territoire du Médoc la reconnaissance qu'il mérite et devient le 54ème Parc Naturel Régional de France.

La région Nouvelle-Aquitaine compte désormais 5 Parcs naturels Régionaux. Le PNR Médoc rejoint ainsi le PNR des Landes de Gascogne, le PNR Périgord Limousin, le PNR Marais Poitevin et le PNR de Millevaches.

Impulsé par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui est compétente en matière de création de Parcs naturels régionaux, le Parc naturel régional Médoc a pu voir le jour au terme de 10 ans de co-construction avec les forces vives du territoire (associations, entreprises, agriculteurs, viticulteurs, forestiers, acteurs culturels…), les élus locaux et les partenaires.

Le Parc Naturel Régional Médoc rassemble ainsi 51 communes sur près de 234.000 hectares et où vivent 102.750 habitants.

Slide 1 Pays Médoc

Ce PNR Médoc constitue un outil partagé entre les communes, les Communautés de Communes, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et les services de l'Etat pour mettre en œuvre un projet de développement durable du territoire, la Charte de Parc qui s'articule autour de 3 vocations :

  • Le Médoc, presqu'île évolutive qui accorde ses activités humaines avec les dynamiques naturelle,
  • Le Médoc, territoire solidaire qui prend soin de ses équilibres pour renforcer son essor,
  • Le Médoc, territoire ouvert et acteur d’une relation équilibrée avec la métropole bordelaise.

En apportant des outils aux services de tous ceux qui souhaitent développer le Médoc en valorisant ses ressources, le PNR Médoc doit concilier développement économique et social avec la préservation d'un territoire d'exception.

Image associée

La première fête du Parc Naturel Régional Médoc aura lieu le samedi 12 octobre sur le site de la future Maison de Parc à Saint-Laurent-Médoc. Elle s'adresse à tous pour célébrer ce grand évènement dans la vie du Médoc.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le PNR Médoc c'est ici.