Et si on fêtait la Saint Patrick !
Ce 17 mars, tous les Irlandais célèbrent la Saint Patrick mais le 17 mars tout le monde est un peu irlandais !
Mais Saint Patrick qui est-tu ?
La Saint Patrick, symbole de l'Irlande, vire souvent à l'excès. Pourtant, à la base, c'est une fête religieuse. Les historiens retrouvent des traces de célébration de cette fête dès le 9ème siècle. Mais c'est au début du 17ème siècle, quand l'Église reconnaît la Saint-Patrick comme une fête religieuse qu'elle prend toute son ampleur.
Saint Patrick est l'un des saints patrons d'Irlande. Selon la légende, il serait né en Écosse en l'an 385, aurait été enlevé à l'âge de 16 ans par des pirates puis vendu comme esclave à un druide irlandais. Après avoir rencontrer Dieu dans un rêve, il étudie la théologie et le pape Célestin 1er l'envoie évangéliser l'Irlande.
Toujours selon la légende, il aurait chassé grâce à un bâton magique tous les serpents de l'île. Selon les biologistes, il n'y jamais eu de serpents en Irlande. L'explication diplomatique est que les serpents sont en fait une métaphore pour représenter le paganisme qui a été "chassé" par Saint-Patrick.
Le mythe raconte aussi qu'il explique le mystère de La Trinité en utilisant le fameux trèfle devenu le symbole de l'Irlande. Ce 17 mars, férié en Irlande depuis 1903, marque la mort de Saint Patrick et est considéré comme une fête religieuse en Irlande depuis plus de 1500 ans. Et contrairement à la croyance populaire ce n'est pas la fête nationale d'Irlande.
Pour la petite anecdote, lors de la journée de la Saint Patrick, la consommation mondiale de Guinness double quasiment. De 5,5 millions de pintes pour une journée ordinaire à 13 millions de pintes. Ce qui correspond à 150 litres par seconde !