Alerte canicule, c'est ce que l'on nous annonce pour les jours à venir...alors n'oublions pas d'être vigilants

Voici donc quelques conseils pour vivre au mieux cette période compliquée surtout lorsque l'on travaille

Carte Météo-France, prévisions pour jeudi 27 juin.

On annonce à partir de mercredi, et surtout pour jeudi et vendredi des températures dites caniculaires.

Météo France a d'ailleurs placé 66 départements en vigilance orange "canicule", autant dire que c'est quasiment toute la France qui est concernée par cet épisode particulièrement remarquable par son intensité puisque les températures le jour flirteront avec les 40°et qu'elles ne descendront pas en dessous des 25° la nuit dans certaines régions.

Avec la canicule et l'exposition à de fortes chaleurs on risque une déshydratation, l'aggravation d'une maladie chronique ou un coup de chaleur. Certains symptômes doivent alerter comme des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre… Plus grave, un épuisement peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, une insomnie inhabituelle.

Le coup de chaleur est un risque grave. Il se repère par une agressivité inhabituelle, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, des somnolences et une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes âgées, les personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur.

Attention, une personne victime d'un coup de chaleur est en danger de mort. Appelez immédiatement les secours en faisant le 15. En attendant, transportez la personne dans un endroit frais, faites-la boire, veillez à ce qu’elle soit habillée légèrement, aspergez-la d'eau fraîche ou appliquez-lui des linges humides sur la tête, la nuque et les bras et faites des courants d’air.

Pour éviter les coups de chaleur quelques gestes permettent d'affronter la canicule :

  • Protégez-vous de la chaleur : Evitez les sorties et plus encore les activités physiques aux heures les plus chaudes. Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers en coton et amples de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d'eau. Fermez les volets et maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d'air.
  • Rafraîchissez-vous : Privilégiez les endroits climatisés, ou à défaut, les endroits ombragés. Prenez des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps à l’aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette.
  • Buvez le plus possible mais ne consommez pas d'alcool et continuez à manger normalement.
  • Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien si vous prenez ou voulez prendre des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels. N'hésitez pas à aider et à vous faire aider si la chaleur vous met mal à l'aise.

Enfin, n'hésitez pas à vous informer de l'état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes.

Et si vous avez le moindre doute vous pouvez vous renseigner auprès de la plateforme "Canicule info service", accessible au 0800.06.66.66 (numéro vert) et vous pouvez suivre en direct l'arrivée de cette vague de chaleur ici.