La Chambre d'Agriculture de la Gironde organise des "Rencontres techniques gel" le 23 février prochain au Lycée agricole de la Tour Blanche à Bommes

Cette rencontre évoquera les différents moyens de lutte existants contre le gel, de leur efficacité, de leur coût...

Gel dans le vignoble, premier bilan

Un grand nombre d'exploitations girondines a été touché par les fortes gelées des printemps 2021 et 2022. Le changement climatique a pour conséquence des hivers plus doux et des gelées au printemps lorsque les vignes ont déjà débourré. Pour éviter de lourds dégâts et des pertes de récolte à cause du gel, les viticulteurs ont certains moyens de lutte à leur disposition :

  • la lutte passive consiste à mettre en place des pratiques "d'anticipation" dans le cadre de la conduite du vignoble comme la taille tardive, la gestion des sols, l'implantation de haies...
  • la lutte active porte sur l'utilisation de matériels à installer à l'annonce d'un gel comme les chaufferettes, tours à vent, fils chauffants, aspersion d'eau...

Quelle efficacité ont ces différents dispositifs de lutte anti gel ? Combien coûtent-ils ? Peut-on les appliquer partout ou faut-il réunir certaines conditions ? Ces questions seront abordées le 23 février prochain au Lycée agricole de La Tour Blanche à Bommes par la Chambre d'Agriculture de la Gironde et de son antenne ADAR des Deux Rives en partenariat avec la FP CUMA 33-47 et l'ODG Sauternes-Barsac. Vous avez le choix :

  • entre la session du matin de 9h30 à 12h45
  • et la session de l'après-midi de 13h45 à 17h

Ces Rencontres Techniques Gel permettront à une dizaine de constructeurs de présenter leurs matériels et à des viticulteurs utilisateurs de lutte passive et/ou de lutte active de témoigner de leur propre expérience.

L'entrée est gratuite mais l'inscription en ligne au préalable est recommandée. Renseignements auprès d'Annabel Garçon au 05.57.49.27.36 ou au 06.08.35.37.15

rencontres_techniques_gel_2023

Pour compléter cette journée du 23 février et d'accompagnement les viticulteurs en matière d'adaptation au changement climatique, la Chambre d'Agriculture de la Gironde propose :

  • une formation dédiée aux "stratégies de lutte contre le gel printanier" le 21 février à Pauillac,
  • et une formation sur "le changement climatique : impacts et leviers d'adaptation sur mon exploitation" le 24 février à Blanquefort et 23 mars dans le Libournais.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter le service Formation de la Chambre d'Agriculture de la Gironde au 05.56.79.64.11.