Ce samedi 05 février 2022, l'Association des salariés agricoles de Gironde organisait son 4ème concours de taille de vigne de la saison 2021/2022

Cette saison 2021/2022 qui se déroule dans des "Grands Crus Classés" s'est poursuivie au Château d'Arche à Sauternes

au_petit_matin

 Il faisait encore bien nuit lorsque l'équipe organisatrice s'est mise en place...

Après ses 3 premiers concours, le 1er sur l'appellation Pauillac le samedi 27 novembre au Château Latour, le second sur l'appellation Pessac-Léognan le samedi 11 décembre 2021 au Château Couhins et le 3ème sur l'appellation Haut-Médoc le samedi 15 janvier 2022 au Château La Tour Carnet à Saint-Laurent-Médoc, l'Association des salariés agricoles de Gironde organisait ce samedi 5 février 2022 la 4ème manche de son "Championnat de taille des salariés agricoles de Gironde" au Château d'Arche à Sauternes.

En 2018, l'association avait déjà eu l'occasion d'inviter les tailleurs de vigne Girondin au Château d'Arche. Mais à l'époque, le nouveau chais éco-certifié et les nouvelles infrastrucutres qui vont avec n'étaient pas encore sortis de terre. L'occasion de revenir en Sauternais et au Château d'Arche pour découvrir ces nouveaux espaces était trop belle...

chais_arche

Ce concours de taille de vigne, contrairement aux journées d'ouverture et de clôture qui se déroulent sur une journée entière, s'est articulé sur une matinée. Alors, après le café de bienvenue et les consignes de taille, les concurrents faisaient leur épreuve pratique.

Après avoir taillé leurs 15 pieds en 30 minutes, et avant l'épreuve théorique, les concurrents ont visité l'ensemble des structures du Château d'Arche avant de terminer la matinée par une sympathique dégustation de 4 vins du Château.

Pas de repas ni de remise des prix pour ce concours "matinée" mais bien un vainqueur dont le Sécateur d'Or sera remis lors de la grande journée de clôture de la saison 2021/2022 de taille prévue le 19 mars prochain au Château Margaux.

Les résultats n'ont donc pas été dévoilés le jour même...mais ils le sont aujourd'hui...via ce message.

L'appellation Sauternes et Barsac a réussi à un Médocain qui fait d'ailleurs une saison remarquable puisqu'il remporte son second Sécateur d'Or de la saison. En effet, Donatien MATHE, du Château Léoville Las Cases, avait déjà décroché la 1ère place lors du premier concours de la saison au Château Latour le 27 novembre dernier.

Voici les 5 premiers de ce 4ème concours de taille de vigne au Château d'Arche :

  1. Donatien MATHE - Château Léoville Las Cases - 179 points
  2. Luis RIBEIRO - Château Ducru-Beaucaillou -178 points
  3. Ricardo DA ROCHA - Château Lafleur Grangeneuve - 177 points
  4. Aurélie REVEL - Château Malromé - 175 points
  5. Fredy FROISSART - Les Vignerons du 33 - 172 points

Les résultats complets de ce concours au Château d'Arche sont à retrouver ici : Resultats_concours_Arche_05022022

dans_la_vigne

Le Covid et des blessures sont venus jouer les troubles fêtes et certaines équipes n'ont pas pu aligner un nombre suffisant de tailleurs. Le classement par équipe se trouve donc chamboulé et les 2 derniers concours de la saison seront cruciaux. Voici les 5 premières équipes à l'issue des 4 premiers concours de la saison :

  1. Château Léoville Las Cases : 1.665 points
  2. Château Rauzan-Ségla : 1.602 points
  3. Château d'Issan : 1.598 points
  4. Château Malromé : 1.412 points
  5. Château Lafite-Rothschild : 1.411 points

dans_la_vigne___vertical

Le classement général en individuel a lui aussi été chamboulé et la fin de saison s'annonce plus que palpitante. Voici les 5 premiers du classement général en individuel à l'issue des 4 premiers concours :

  1. Donatien MATHE - Château Léoville Las Cases : 611 points
  2. Ricardo DA ROCHA - Château Lafleur Grangeneuve : 599 points
  3. Emmanuel COUILLAUD - Château Lafite-Rothschild : 596 points
  4. David ARNAUD - Clos Manou : 549 points et Jonathan LADRA - Château Rauzan-Ségla : 549 points
  5. Patrick MACHADO - Château d'Issan - 545 points

Les résultats complets en individuel à l'issue des 4 premiers concours sont à retrouver ici : Resultats_individuels_concours_1_2_3et4

Jusqu'à présent la saison a été plus que séduisante, autant par les lieux découverts que par les résultats... Alors on a une seule question en tête : que va nous réserver la suite de la saison ?