Demain mercredi 20 octobre, une soixantaine de chef.fe.s proposeront des menus presque sans carbone et arrosés de vins de Bordeaux écoresponsables
Après 2 éditions climato-engagées un peu trop parigotes en 2018 et 2019, et un événement annulé en 2020, le Fooding a décidé de voir grand en lançant la Journée nationale Zéro Carbo
On ne cesse d'entendre c'est "la faute aux émissions de gaz à effet de serre", parmi lesquels ce bon vieux dioxyde de carbone dont la concentration dans l'atmosphère relève pour beaucoup de notre système alimentaire (agriculture de masse, transport peu durable, emballages à outrance, consommation déraisonnée...).
Voilà pourquoi le Fooding organise la Journée nationale Zéro Carbo demain mercedi 20 octobre 2021 où une soixantaine de chef·fe·s vous accueilleront dans 32 villes de France autour de menus réalisés sans presque de carbone histoire de donner l'exemple en cuisine.
Chaque cuisinier·ère s'engage ainsi à respecter la charte "Zéro Carbo" établie avec l'agence Ekodev, spécialiste du développement durable. On y retrouve des notions comme l'utilisation de produits locaux, la valorisation du végétal, la réduction des déchets...
L'objectif ? Servir des milliers de repas pauvres en émissions de CO², arrosés de vins de Bordeaux issus d'une viticulture engagée, durable et écoresponsable. Pour trouver une table près de chez vous qui participe à l'opération c'est ici.
Et pour clôturer cette journée en beauté, le Fooding proposera trois dîners performances décarbonants. Et grâce à l'agence Pur Projet, l'impact carbone résiduel sera compensé par des plantations d'arbres.
Ces 3 dîners auront lieu à Marseille, à Paris mais surtout à Bordeaux chez Symbiose où le chef Félix Clerc fait rimer potager et zéro déchet ! Ce menu est à 88€ pour 2 personnes et 10€ seront reversés à Pur Projet pour la reforestation. Pour réserver votre table c'est ici.