Quand la pandémie inspire des artistes cela donne l'exposition "Faire un geste" à voir dans 6 Châteaux de Margaux

L'exposition "Faire un geste" est à découvrir jusqu'au 27 août prochain 

expo_Faire_un_geste_2021

Entre le début du projet et l'inauguration de l'exposition "Faire un geste" ce samedi 29 mai, il s'est écoulé un peu plus d'un an... un an marqué par une crise sanitaire sans précédent qui a justement été à l'origine de ce projet inédit.

Face à la crise liée à la pandémie, le Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) Nouvelle-Aquitaine MÉCA a lancé en avril 2020 un programme de soutien aux artistes sous la forme d'un appel à projets.

Les artistes du champ des arts visuels étaient ainsi invités à réfléchir et à concevoir un projet en écho à cette épidémie et à ses conséquences tant sur les plans humain et social, qu'économique et politique.

Le résultat ? L'exposition "Faire un geste" qui présente les œuvres de 23 artistes à découvrir comme un parcours à travers 6 châteaux de l'appellation Margaux :

  • Château Kirwan - "S'établir" avec Jean-Luc Chapin, Dalila Dalléas Bouzar, Céline Domengie, Laurent-David Garnier et Laure Subreville,
  • Château Marquis d'Alesme - "Traverser" avec Ludovic Beillard, Laurie Charles et Maitetxu Etcheverria,
  • Château Siran - "Déceler" avec Benjamin Artola, Mona Convert, David Malek, Barbara Schroeder et Corentin Thilloy,
  • Château d'Issan - "Renouer" avec Johann Bernard, Coline Gaulot et Nino Laisné,
  • Château Giscours - "Perpétuer" avec Bastien Cosson, Bertrand Dezoteux, Isabelle Loubère et Nani$ôka Groupe,
  • Château Bellevue de Tayac - "Contourner" avec Carol Bîmes, Julie Chaffort et Marion Mounic.

DSC02554.JPG

Qu'il soit action ou parole, faire un geste revient à créer une connexion, un échange. Une définition qui résonne étrangement aujourd'hui, alors que nous sommes enjoints à respecter des gestes barrières et à limiter nos interactions avec l'environnement extérieur.

Chacun des projets artistiques révèle donc une détermination à maintenir un contact, à faire lien, à produire des gestes. Les oeuvres de l'exposition "Faire un geste" sont à découvrir jusqu'au 27 août prochain du mercredi au vendredi de 14h à 18h (jusqu'au 15 août et de 14h à 17h pour le Château d'Issan) dans chacun des châteaux d'accueil.