La Chambre d'Agriculture de la Gironde, ADIVALOR et l'ensemble des distributeurs du département organisent de nouvelles collectes d'emballages de produits utilisés en agriculture

Tous ces collectes sont gratuites à conditons toutefois de respecter certaines règles

collecte_ADIVALOR

Comme chaque année tous les exploitants agricoles, paysagistes et collectivités sont invités à porter tous leurs emballages, y compris boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques, dans l'un des 60 sites du département participant à l'opération.

La Chambre d'Agriculture de la Gironde, ADIVALOR et l'ensemble des distributeurs du département se mobilisent pour reprendre tous les emballages de produits utilisés en agriculture afin de les recycler.

Voici le calendrier des collectes pour cette année 2021 :

  • EVPP (Emballages Vides de Produits Phytosanitaires) : 3 collectes du 24 au 28 mai, du 5 au 9 juillet et du 6 au 10 septembre
  • EVPF (Emballages Vides de Produits Fertilisants) : du 24 au 28 mai (en même temps que les EVPP)
  • PPNU (Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables) et EPI-U (Equipements de Protection Individuelle Usagés) : les 3 et 4 novembre
  • EVPOH (Emballages Vides de Produits Œnologiques et d'Hygiène) : du 6 au 10 décembre

En 2020, les campagnes de collectes ont permis :

  • de collecter et de recycler en gaines, tubes et conduits près de 200 tonnes de bidons,
  • de collecter et de valoriser 65 tonnes de boites et sacs,
  • de collecter et recycler en cagettes plastiques par exemple plus de 80 tonnes de big-bag et sacs plastiques d'engrais.

Comment éliminer et recycler ses déchets agricoles - CHAMBRE D'AGRICULTURE MARNE

Afin de poursuivre ce bel élan, les collectes sont toujours gratuites mais pour assurer un bon recyclage des plastiques le tri doit être de qualité :

  • Ainsi pour les emballages vides, seront refusés tous les bidons plastiques de produits phytosanitaires fermés, non rincés et non égouttés.
  • Les emballages de fertilisants (EVPF), big-bags et sacs d'engrais, ne doivent pas être mélangés avec les sacs ayant contenu des produits phytosanitaires et ils doivent être déposés à part et en fagots.
  • En pratique, les boîtes et sacs des produits phytosanitaires sont repris uniquement en sac ADIVALOR, alors que les emballages vides des produits fertilisants sont amenés en fagots une fois vidés.

Si ces consignes ne sont pas respectées, l'agriculteur devra passer par un autre circuit payant et onéreux.

Renseignements auprès du Service Vigne et Vin de la Chambre d'Agriculture de la Gironde au 05.56.35.00.00.