Depuis ce lundi 1er mars, de nouvelles étiquettes d'indication énergétique sont apparues sur les produits électroménagers

Plus simples, elles nous promettent de faire des économies d'energie en faisant un choix plus éclairé

nouvelle_etiquette_energie_2021

Les 1ères étiquettes d'indication énergétiques ont été créées il y a déjà 25 ans par l'Union Européenne. Une nouvelle version de cet affichage européen bouleverse depuis le 1er mars la classification de certains appareils électroménagers, notamment en supprimant les catégories "A+", "A++" ou "A+++" et en revenant au strict classement alphabétique de A à G.

Les diverses catégories "A" n'étaient pas forcément très claires pour le consommateur puisque tous les produits de dernière génération étaient obligatoirement classé "A".

De nombreux appareils électroménagers ont donc été rétrogradés sur l'échelle de notation qui détermine leurs performances énergétiques, les critères de performances énergétiques ayant été durcis.

Avec la nouvelle étiquette, on devra s'habituer à ce qu'un appareil très performant soit de classe B, C ou même D. Pour avoir quelques exemples comparatifs ou en savoir plus n'hésitez pas à aller ici.

Autre nouveauté de ce nouvel étiquetage, le QR code en haut à droit de l'étiquette qui permet d'accéder à une base d'information électronique des produits et ceci dans tous les pays d'Europe.

Une nouvelle étiquette énergie en 2021 ! - Le Mag Ubaldi

Pour l'instant le nouvel étiquetage est obligatoire pour les lave-linge, les lave-vaisselle, les appareils de froid (réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin) et les téléviseurs et écrans.

A partir de septembre, ce devrait être le tour des ampoules et luminaires et la plupart des autres appareils (sèche-linge, chauffe-eau, chaudières, climatiseurs, fours, hottes, aspirateurs...) passeront à la nouvelle étiquette en 2022.

L'étiquetage à un double objectif, permettre aux consommateurs de mieux comparés les produits et en parallèle inciter les fabricants à créer des produits plus innovants et moins gourmands en énergie.