France 2 consacre toute sa soirée de ce mardi 23 février au monde agricole

Une soirée composée d'un documentaire sur l'histoire des paysans français durant un siècle qui sera suivi par un débat

nous_paysans

A partir de ce soir et jusqu'au 7 mars, au moment où le Salon International de l'Agriculture aurait dû ouvrir ses portes, le groupe France Télévisions ouvre ses antennes au monde rural : documentaires, débats, portraits, reportages, fictions, divertissements... seront au menu

Coup d'envoi ce soir de cette quizaine agricole avec le documentaire "Nous paysans". 

Guillaume Canet a prêté sa voix à ce documentaire pour nous raconter l'histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents, l'histoire des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde être profondément bouleversé.

A la fin du XIXème siècle, les paysans représentaient plus de 70% de la population française. Aujourd'hui, ils ne représentent plus que 3% ! Et pourtant ils ont toujours le même défi : nourrir la France.

« Nous paysans »

© Archives départementales de la Creuse / Éditions Les Arènes

Comment la France, qui était pour l'essentiel une civilisation rurale et agricole, qui était morcelée en une mosaïque de traditions et de pratiques, de langues et de patois a t'elle fait en un siècle pour s'unir, se moderniser et connaître des changements sociaux sans précédent ? Et surtout comment va t'elle faire pour repenser notre modèle agricole et inventer l'agriculture de demain ?

Ce documentaire sera prolongé à 22h40 par un débat animé par Julian Bugier puis par 2 autres documentaires, "L'installation" à 23h30, l'histoire de 2 citadines qui ont décidé de changer de vie en reprenant une ferme laitière située en Centre-Bretagne, et "La Nouvelle Clé des champs" à 0h40, une immersion en Puisaye, un territoire où les clichés sur la ruralité sont progressivement recouverts par une réalité différente, souvent innovante et parfois troublante.