Aujourd'hui vendredi 12 février on fête le nouvel an Chinois, on entre dans l'année du Buffle de métal

Cette tradition qui remonte à plus de 4 000 ans sera célébrée durant une quinzaine de jours, jusqu'à la veille de la fête des lanternes, le 26 février

nouvel_an_chinois_2021

Après l'année désastreuse du rat qui avait commencée le 25 janvier 2020, place à partir de ce vendredi 12 février à l'année du Buffle (ou boeuf) et pour être parfaitement exact à l'année du Buffle de métal. Une année qui se terminera le 1er février 2022 pour céder sa place au signe du Tigre d'Eau.

Tous les deux ans on change d'élément, tous les ans on change d'animal et surtout tous les ans la date de début d'année varie car elle est calculée selon le calendrier lunaire chinois, non pas en fonction du cycle annuel du Soleil comme dans notre calendrier grégorien, mais en fonction du cycle régulier des phases de la Lune.

Le premier jour de l'année doit ainsi avoir lieu lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, avant la phase lunaire d'équinoxe de printemps. Le Nouvel An chinois tombe donc toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Résultat de recherche d'images pour "Nouvel An chinois 2021"

Le Buffle symbolise la force tranquille, le labeur et la discipline. Si vous êtes né(e) entre mars et décembre des années 1925, 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997 ou 2009 vous êtes du signe du Buffle. Vous êtes plutôt studieux, fiable, fort et déterminé.

L'élément métal Yan, qui lui est associé cette année, évoque les règles, l'intransigeance et les décisions.

L'année s'annonce donc, selon l'astrologie chinoise, studieuse voire quelque peu austère. Il faudra accepter que les projets prennent du temps. Ce sera peut être une année difficile pour les gens qui sont trop pressés !

Afin de célèbrer dignement le nouvel an, les chinois ornent leurs maisons et tous les bâtiments de décorations rouges car c'est une couleur porte-bonheur. 

Résultat de recherche d'images pour "Nouvel An chinois 2021"

Cette année, en raison de la crise sanitaire, pas de défilés ou de grandes festivités, seuls les lampions rouges installés dans les rues sont autorisés.

Les Chinois ne se lavent pas les cheveux le premier jour de l'année lunaire, car cela est considéré comme le fait de perdre sa chance dès le début de la nouvelle année. Même nettoyer les maisons et évacuer les déchets est proscrit, car on pense que ces activités enlèvent la bonne fortune des lieux.

Autre tradition, il est fortement déconseillé de prendre des médicaments le jour de l'An, car on pense que cela pourrait vous rendre malade tout au long de l'année.

Si vous souhaitez connaître votre signe astrologique chinois ou plus largement en savoir plus sur les traditions et célébrations liées au nouvel an chinois vous pouvez vous rendre ici.