Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
SERIOUS GAME
Derniers commentaires
22 janvier 2021

Pourquoi Saint Vincent est t'il devenu le saint patron des vignerons ?

Saint Vincent, protecteur des travailleurs de la vigne, est fêté le 22 janvier

Et en ce 22 janvier, c'est l'occasion de se demander pourquoi et comment Saint Vincent est devenu le Saint patron des vignerons

saint_vincent

Il se nommait Vincent Palotti, né à Huesca en Espagne au 4ème siècle. Il fut instruit dans les saintes lettres par Valère, évêque de Saragosse puis fut ordonné diacre.

Parce qu'il est chrétien, il est arrêté et torturé sur l'ordre de Dacien, préfet de Saragosse. Fortifié par la grâce divine, il gardait paraît-il un visage radieux malgré les tortures et murmurait : "Je pensais que votre cruauté irait plus loin".

Il expira le 22 janvier de l'an 304 après avoir toutefois fait un miracle, celui d'innonder de lumière et de musique célestes la cellule de la prison où il est enfermé. Son geôlier et ses compagnons se convertirent devant ce miracle. 

Reconnu comme Saint, l'histoire veut que lors du siège de Saragosse en 542 par Childebert (roi de Paris) et Clotaire (roi de Soissons), touchés par la piété des habitants, les assaillants négocièrent les reliques de ce Saint contre la levée du siège. Celles-ci furent alors déposées à Paris, à l'abbaye Sainte-Croix-Saint-Vincent, devenue depuis Saint-Germain-des-Prés.

La Saint Vincent, fête des vignerons, c'est aujourd'hui !

Mais pourquoi Saint-Vincent est-il devenu le Saint patron des vignerons ? Plusieurs hypothèses sont avancées.

Certains ont vu dans le nom de Vincent un rapport avec la vigne. Etymologiquement, Vincens, ancienne orthographe du nom, vient de "vincere" c'est-à-dire "vaincre".

Une autre explication, plus amusante, est aussi donnée. L'Evêque Valère, s'étonnant d'une consommation importante de vin dans le diocèse de Saragosse aurait chargé son diacre Vincent de vérifier les faits qui lui étaient rapportés. Mais l'histoire ne dit pas qu'elles furent les conclusions du saint homme !

Autre explication, une des plus simple, trouve sa source dans le martyre du saint, parfaite illustration de cette symbolique religieuse entre le sang et le vin (l'eucharistie). Vincent = vin-sang

Proche de cette explication, la vraie raison serait plus triviale. Elle est associée au nom même de Vincent, VIN pour le fruit de la vigne et CENT pour le sang. Ainsi d'un calembour douteux fait-on un saint patron ! Et aussi, soyons pragmatique, parce que sa fête tombe le 22 janvier, à une époque, réputée favorable pour le début de la taille de la vigne.

Comme cette date de janvier marque pour la vigne la fin du repos hivernal, on dit "bon Saint-Vincent, homme puissant, fais monter la sève au sarment".

Côté châteaux | France 3 - Page 277

Habituellement la fête de la Saint-Vincent est associée à diverses messes, processions en habits, offrandes, bénédictions mais aussi manifestations plus païennes comme des repas de vignerons, des chants, des bals, des tournées de caves et de cafés... mais cette année rien de tout cela.

A défaut d'une grande fête, nous vous invitons à suivre en direct la bénédiction du vin de la nouvelle année le 27 janvier prochain à 16h sur le compte Instagram de la Commanderie du Bontemps.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Publicité