La 8ème édition du Championnat du monde de dégustation se tient ce samedi 10 octobre au Château Smith Haut Lafitte à Martillac

Ce championnat du monde de dégustation à l'aveugle est organisé par la "Revue du vin de France" et ses partenaires

C'est en 2013 que la "Revue du vin de France" a inauguré son premier Championnat du monde de dégustation qui a rassemblé douze équipes au château Larrivet Haut-Brion. Une 1ère édition qui a été remportée brillamment par l'équipe de Belgique.

En 2019, ce Championnat du monde de dégustation à l'aveugle se déroulait au Château de Chambord et c'est l'équipe de France qui décrochait la 1ère place. Celle-ci remet donc cette année son titre en jeu en se mesurant à une vingtaine d'équipes en provenance de tous les continents qui, malgré le contexte actuel, ont confirmé leur participation et prouvé leur motivation.

Championnat_du_monde_de_degustation

L'équipe de France sacrée Championne du monde de dégustation à l'aveugle lors de l'édition 2019 au Château de Chambord

Tout au long de l'année, des sélections ont eu lieu dans dans de nombreux pays concurrents pour désigner les équipes qui participeront à la grande finale de ce mondial de dégustation.

Composées de 4 dégustateurs et d'un coach, les équipes participantes doivent, dans un premier temps, identifier à l'aveugle 8 vins du monde. Elles doivent proposer, pour chacun des vins dégustés, le cépage principal de l'assemblage, le pays de production, le millésime, l'AOC, le producteur et le nom de la cuvée.

Seules les 10 meilleures équipes accèderont à la 2ème partie de la compétition où elles seront départagées autour de 4 vins supplémentaires, avec un suivi des scores en direct sur grand écran, dans l'espoir de décrocher le titre de Champion du Monde de dégustation à l'aveugle 2020.

Une histoire longue et prestigieuse - Chateau Smith Haut Lafitte

Cette 8ème édition du Championnat du Monde de dégustation à l'aveugle se tient encore cette année dans un cadre d'exception : le Château Smith Haut-Lafitte, Grand Cru Classé de Pessac-Léognan à Martillac. Edifié au cœur d'un vignoble de 78 hectares et riche de plus de 6 siècles et demim d'histoire, le château doit son rayonnement international à sa célèbre tour du XVIème siècle, ses chais souterrains où reposent près de 1.000 barriques, sa tonnellerie et ses prestigiuses salles de réception.

Au delà de compétition, les dégustateurs se retrouveront aujourd'hui pour faire connaissance avec leurs concurrents lors d'une rencontre, dans le respect des règles sanitaires, placée sous le signe du partage et de l'humilité, où chaque équipe apporte un vin de son pays pour le faire découvrir aux autres participants.

Championnat du Monde de dégustation à l'aveugle à Martillac

Et voici ceux qui représenteront nos couleurs, parmi lesquels un Girondin :

  • Christophe Boyet - Club "Culture et vins de France - Corbeil Essonnes : Grand connaisseur des Riesling alsaciens et allemands, amoureux des terroirs de la Côte de Nuits.
  • Emmanuel Olive - Club "Culture et vins de France" - Corbeil Essonnes : Amateur de vins espagnols et italiens, fin détecteur de Sauvignon et Cabernet Franc
  • François Breteau – Club "Tire Bouchon Attitude" - Gironde : Expert des Chablis et connaisseur des vins espagnols, bourguignons et de Châteauneuf du Pape
  • Christian Colin - Club "les Vins du Vingt" - Bourgogne : Amateur de vins de toutes régions avec une petite préférence pour, en vin blanc, le Maconnais et la Loire (en cépage Chenin) et en rouge les vins de grenache de la vallée du Rhône méridionale
  • Jacky Camus, coach - Club "Vins découvertes" – Ardennes : Grand connaisseur des vins de Champagne et d’Alsace, amateur de Chablis et de Bordeaux anciens. Formateur de groupes de dégustation pendant 21 ans.

On leur souhaite bien sûr bonne chance et qu'ils ramènent "la coupe à la maison"...