En Gironde comme partout en France le mois d'octobre se pare de rose pour lutter contre le cancer du sein

Octobre Rose en Gironde c'est plus de 150 actions qui soutiennent cette lutte contre le cancer du sein

octobre_rose

Le mois d'octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein. Rappelons que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme en France. Chaque année, il cause 12.000 décès.

Heureusement, un cancer du sein détecté précocement est un cancer le plus souvent vaincu, mieux, plus il est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison et moins lourds sont les traitements. D'où l'importance du dépistage.

Une mammographie de dépistage est donc proposée tous les deux ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans dans le cadre du Programme de dépistage organisé. C'est gratuit et pourtant seulement une femme sur deux se fait dépister !

En Nouvelle-Aquitaine, elles ont été 276.000 à faire une mammographuie de dépistage l'année dernière, ce qui a permis de mettre au jour plus de 2.000 cancers.

Au cours de ce nouvel octobre rose, plus de 150 manifestations sont organisées dans la seule Gironde : conférences, challenges sportifs, spectacles, opérations d'informations de toutes sortes pour alerter toutes les femmes, surtout celles qui sont encore loin de la démarche de dépistage... Attention toutefois aux annulations, reports ou adaptations de certaines actions à cause de la crise saniotaire liée à la Covid-19. 

Pour en savoir plus vous pouvez aller sur le site de l'Institut Bergonié, celui du Ruban Rose ou encore celui du dépistage du cancer du sein.