Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
SERIOUS GAME
Derniers commentaires
5 juin 2020

Risque d'allergie très élevé

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) signale que le risque d'allergie est en ce moment élevé voire trés élevé sur toute la France

Et les premiers responsables sont les pollens de graminés sur la quasi totalité du territoire

La vigilance contre le coronavirus ne doit pas faire oublier la prise en charge des allergies respiratoires. Et attention à ne pas confondre les symptômes du Covid-19 et de l'allergie aux pollens.

Comme le rappelle le RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique), la toux sèche ou les problèmes respiratoires liés à l'asthme sont effectivement assez semblables à ceux des premiers symptômes de l'infection au Covid-19. Ce qui fait la grande différence, ce sont les symptômes grippaux (douleurs, courbatures, fièvre) dans le cas du Covid-19. Dans le doute, n'hésitez pas à consulter votre généraliste qui pourra envisager de vous envoyer voir un allergologue.

Le pollen produit par les fleurs est composé de minuscules grains servant à la reproduction des plantes. Les principales manifestations de l'allergie au pollen sont la rhinite allergique aussi appelée "rhume des foins" qui se manifeste le plus souvent par plusieurs symptômes caractéristiques : démangeaisons des yeux, rougeur conjonctivale, larmoiement, paupières enflées et collées, nez qui gratte, parfois bouché et avec des écoulements claires et répétés.

En France, il existe trois grandes catégories de pollens : les pollens d'arbres (bouleau, platane…), les graminées (blé, avoine…) et les herbacés (ortie, ambroisie…).

Sud Ouest

Et à l'heure actuelle, le risque d'allergie est élevé à très élevé sur tout le territoire pour les pollens de graminées qui sont la principale gêne des allergiques. Une bonne nouvelle toutefois, les averses de pluie de ce début du mois de juin provoquent une diminuation des concentrations de pollens dans l'air et permettent ainsi aux allergiques de mieux respirer.

Ces conditions maussades continueront de concerner une grande partie du pays la semaine prochaine, mais les allergiques doivent se méfier des périodes plus ensoleillées et venteuses qui favorisent la libération et la dispersion des pollens de graminées.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Publicité