Le 1er Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine 100% en ligne se tiendra du 18 au 20 mai prochains

Le Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine ne pouvant se tenir en raison de crise sanitaire, ce salon virtuel permettra tout de même de nombreux échanges sur le thème de l’Agriculture

Le Sillon : Le journal hebdomadaire agricole du Sud-Ouest - Toute ...

Le 24 mars dernier, en pleine crise du Covid-19, les organisateurs du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine (SANA), qui devait se tenir à Bordeaux du 16 au 24 mai, annonçaient l'annulation de ce qui aurait du être la soixantième édition. En remplacement, l'agriculture régionale organise, du 18 au 20 mai, un salon virtuel avec 3 jours de débats numériques. Une initiative soutenue par l'ensemble des partenaires du "vrai" salon.

Avec ce salon 100% en ligne, l'objectif était de rebondir très tôt en créant un nouvel événement afin de garder un moyen de communication autour d'une agriculture qui joue pleinement son rôle depuis le début de la crise.

Du 18 au 20 mai vous pourrez ainsi assister et intervenir aux débats virtuels grand public. En effet, chaque jour, 2 débats se tiendront à destination du grand public, en fin de matinée de 11h45 à 12h45 et le soir de 17h30 à 18h30 :

  • lundi "Prendre soin de la Terre" et "Bien manger en Nouvelle-Aquitaine",
  • mardi "Prendre soin des animaux" et "Bien vivre ensemble dans nos territoires",
  • et mercredi "Prendre soin du climat" et "L'avenir de l'agriculture après le Covid-19".

Les débats seront en direct, avec des agriculteurs témoignant depuis leurs exploitations, et le public pourra participer en communiquant ses questions par texto à un numéro de téléphone géré par l'animateur du débat au 06.44.63.07.14. Il est aussi possible de s'inscrire sur le site Internet pour poser certaines questions dès aujourd'hui.

Aux côtés de ces débats public, cette Semaine de l'Agriculture 100% en ligne maintient 4 événements professionnels de taille :

  • Aquitanima et l'attrait des jeunes pour les concours (lundi, 9h30-11h00),
  • Débat d'Agrobiosciences sur l'avenir de l'élevage en Europe (lundi, 14h30-16h00),
  • États généraux de l'Innovation sur l'autonomie protéique (mardi, 9h30-11h00),
  • Journée installation/transmission des exploitations agricoles (mercredi, 9h30-11h00).

Pour connaître l'ensemble du programme et vous inscrire au débat c'est ici.

Cette édition 2020 est donc un test grandeur nature pour évaluer la capacité de la filière à communiquer d'une autre manière en direction du grand public.