Durant le confinement, que deviennent les Certiphyto ?

La date de validité des certificats Certiphyto est prolongée jusqu'au 25 août 2020

Le confinement lié au coronavirus a suspendu les sessions de formation pour le renouvellement des Certiphyto (certificats individuels produits pharmaceutiques).

Pour répondre à cette problèmatique, le Ministère de l'Agriculture, avec l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 et article 4 de la loi n°2020-290 du 22 mars 2020, a pour l'instant prolongé jusqu'au 25 août prochain la date de validité des certificats Certiphyto dont la date d'expiration arrive à échéance entre le 12 mars et le 25 juin 2020.

Les vignerons, consultants, prestataires et salariés dont le Certiphyto arrive actuellement à expiration disposent désormais d'une solution temporaire qui leur permet de poursuivre leur activité.

Attention, cette durée peut cependant être raccourcie en fonction de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire fixée à ce jour au 24 mai. Le calcul se fera alors de la manière suivante : date de cessation de l'état d’urgence sanitaire + 1 mois (article 1 de l'ordonnance n°2020- 306) + 2 mois (article 3 de l'ordonnance n°2020-306). La prorogation se fera donc jusqu'à la date de fin d'état d'urgence + 3 mois.

Certiphyto reouvellement

La demande de certificat est toujours à réaliser 2 mois avant la fin de validité. Ainsi, un certificat à date d'expiration prorogée au 25 août devra faire l'objet d'une demande sur service-public.fr avant le 25 juin.

Si la date de déconfinement est prévue le 11 mai prochain, les informations sur les possibilités de reprise de formation en présence physique (modalité obligatoire pour le Certiphyto) regroupant 10 à 15 personnes ne sont par contre pas encore connues. La Chambre d'Agriculture de la Gironde, reprendra donc si possible les formations Certiphyto à partir de la semaine du 25 mai. Et la priorité sera donnée aux personnes inscrites avant la période d'état d'urgence sanitaire.

Pour toutes informations, n'hésitez pas à joindre le service formation de la Chambre d'Agriculture de la Gironde sur formation@gironde.chambagri.fr