La MSA vient de mettre à jour les consignes de sécurité et les gestes barrière pour la filière viticole pour se protéger et protéger les autres du coronavirus

Ces nouvelles fiches récapitulatives pour la filière viticole sont disponibles en ligne

Chaque domaine de la vie courante et professionnelle est impacté dans son organisation par cette crise sanitaire sans précédent. 

Pour vous aider, la MSA propose des recommandations sanitaires pour vous protéger, vous et vos éventuels collaborateurs, sur votre lieu de travail. Des recommandations qui sont régulièrement mises à jour en fonction de l'évolution de la situation. C'est ce que viennent de faire les médecins du travail et les préventeurs risques professionnels de la MSA en complétant les fiches consignes de sécurité.

Au-delà de ces consignes, un accompagnement à distance via la messagerie "Mon espace privé" vous est proposé par les équipes de prévention des risques professionnels et de santé au travail de la MSA pour vous aider à réfléchir aux mesures à mettre en place dans votre entreprise en fonction de votre organisation propre.

Un viticulteur de Bordeaux dans ses vignes.

Pour la filière viticole, la MSA liste ainsi les mesures et matériels à prévoir avant d'aller travailler dans les vignes (moyens d'hygiène, affichage de recommandations...), donne des consignes pour l'organisation du travail dans les parcelles, au chais, dans les bureaux ou dans les zones de réception et d'expédition, et propose des solutions pour l'organisation des espaces (vestiaires, salles de pause et de déjeuner...).

Vous pouvez retrouver les fiches récapitulatives pour la filière viticole ici.