Ce mercredi 15 avril, une usine éphémère de fabrication de masques en tissu contre la propagation du covid-19 s'est installée sur le Bassin d'Arcachon
Un hangar de La Teste-de-Buch vient d'être transformer en immense atelier de couture pour produire des centaines de milliers de masques commandés par le Département de la Gironde
Le déconfinement progressif doit débuter le 11 mai prochain avec comme première recommandation l'usage de masques. Pour autant, le comment de la fourniture de ces masques à l'ensemble des Français par l'état n'est pas encore clairement établi.
Les collectivités girondines ont pris les devants et s'engagent donc à ce que chaque habitant du département soit doté a minima d'un masque en vue de ce déconfinement.
Pour cela, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole viennent de passer ensemble une commande de plus d'un million de masques en tissu auprès de différents fournisseurs locaux dont une partie travaillent dans l'insertion.
Ces masques seront tous fabriqués en Gironde, respecteront les normes sanitaires AFNOR recommandées pour l'usage du Grand Public, seront lavables et réutilisables et prévus pour tenir au moins un mois. De quoi assurer les besoins dans l'urgence, jusqu'à ce que l'État prenne le relais ou que les industries du pays produisent des masques en quantité suffisante et à un prix raisonnable.
La Métropole fournira les masques pour les 28 communes qui la compose et le Département s'occupera d'approvisionner le reste du territoire.
C'est donc à La-Teste-de-Buch qu'a été installé en moins de 48 heures, dans le Parc des Expositions de la ville, grâce à un élan de solidarité locale et à l'engagement des collectivités locales, l'immense atelier de couture pour produire ces centaines de milliers de masques en tissu contre la covid-19.
L'atelier de couture éphémère de la société Valen sera en capacité de produire plus de 30.000 masques par semaine et les 150 employés de cette usine temporaire ont été recrutés en urgence ce lundi 13 avril et ont commencé à travailler dès le mercredi 15 avril.
Un hôtel voisin ouvre ses chambres aux couturières et la marque Singer a fourni les machines à coudre.
A cette commande pour le grand public s'ajoute une commande de 2 millions de masques chirurgicaux destinés aux professionnels de services d'aide et d'accompagnement à domicile, des EHPAD, de la protection de l'enfance, des résidences autonomie et des foyers occupationnels pour personnes en situation de handicap.