Port du masque pour tout le monde dès la moindre sortie ? Pas masque ? Le débat est ouvert depuis le début de l'épidémie de coronavirus

Pour le site "Stop postillons" la question ne se pose pas, c'est port du masque pour tous en période de pandémie

Alors qu'au début de la pandémie le masque ne semblait être réservés qu'à une catégorie de la population pour se protéger de la contagion, aujourd'hui on s'oriente doucement vers le port du masque pour tous les français dès la moindre sortie.

Masques faits maison, écrans en plastique, écharpes...les alternatives aux masques certifiés sont nombreuses et trouvent progressivement leurs défenseurs. Pour les docteurs nordistes Favre, Rochoy, Puszkarek et Hutt, généralistes ou radiologue spécialisé dans l'imagerie du thorax, la question ne doit pas se poser et ils défendent le port des écrans anti-postillons auprès de tous les Français. Ils ont donc lancé dès le 22 mars leur site "stop-postillons.fr".

Pour eux les gens contagieux peuvent être asymptomatiques, présymptomatiques, symptomatiques, postsymptomatiques et comme le virus se transmet par voie aérienne il faut donc porter un écran devant ces voies aériennes quand on sort.

En revanche, comme dans les pharmacies et autres lieux de vente la pénurie de masque est toujours d'actualité, le site "Stop Postillons" propose de fabriquer des masques alternatifs anti-projection faits maison.

Coronavirus: "Tous à vos masques!"

Ce site propose donc de nombreux tutos selon les matériaux que l'on a à disposition. Le site liste tous les matériaux possibles avec leur degré d'efficacité. Un masque chirurgical diminue de 89% les risques de contaminer les autres, avec un sac d'aspirateur c'est 86%, donc on peut s'en rapprocher avec certains matériaux. Même avec un torchon on peut faire quelque chose.