Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
SERIOUS GAME
Derniers commentaires
31 mars 2020

Et maintenant les risques de gel...

En raison des conditions climatiques attendues dans les prochains jours, le gel matinal risque de s'inviter dans les vignes...

Et voilà donc une nouvelle problématique à régler pour les viticulteurs

vigne

Décidément la période que nous vivons n'est facile pour personne. Cette semaine, les viticulteurs qui ont du adapté leur travail aux mesures prises pour cause de Covid-19, doivent s'attendre à des chutes de températures et donc anticiper pour ne pas perdre davantage à cause du gel.

La préfecture de la Gironde rappelle donc les modalités de mise en œuvre des mesures de lutte contre le gel dans les cultures viticoles, des mesures qui s'appliquent durant toute la période sensible que le département pourrait connaître.

Toute opération de brûlage doit être précédée d'une information préalable auprès du Maire et du centre de secours SDIS le plus proche mais il n'est pas utile d'avoir une autorisation.

De plus :

  • les opérations de brûlage doivent intervenir seulement lorsque le risque de gel est avéré,
  • les opérations de brûlage sont suspendues dès que le vent atteint ou excède 5m/seconde (soit 18 km/h) et en période d'épisode de pollution de l'air,
  • une surveillance humaine et constante sur place est obligatoire avec, à disposition immédiate, les moyens d'extinction nécessaires,
  • l'utilisation de dispositifs de type "contenants" (braseros, vasques, ...) doit être privilégiée,
  • les foyers de plein ne pourront pas être alimentés par des combustibles de nature à provoquer des fumées opaques ou des produits de combustion toxiques. Sont ainsi strictement interdits, les brûlages de pneumatiques et les huiles de vidange,
  • enfin, les opérations de brûlage ne doivent en aucun cas gêner la circulation routière et en particulier la visibilité des usagers de la route, ni causer de nuisance au voisinage (irritation, picotement …).

L'utilisation des tours/éoliennes pour la prévention du gel est autorisée en cas d'intervention urgente dans le cadre professionnel entre 20h et 7h du matin. Là aussi, il est fortement recommandé d'en informer auparavant le maire et les riverains à cause du bruit que cela peut occasionner.

A tout cela il faut toutefois rajouter le respect des règles de sécurité sanitaire (distances entre personnes...) prise pour cause de Covid-19.

Si vous souhaitez plus de renseignements, les conseillers agricoles de la Chambre d'Agriculture de la Gironde de votre secteur peuvent répondre à vos interrogations. Vous les trouverez ici.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Publicité