Coronavirus : informations, recommandations et mesures sanitaires

A partir de ce mardi 17 mars 12h nous devrons vivre autrement...

Nous ne voulions pas forcément parler du Coronovirus sur ce blog, mais les dernières actualités nous y oblige. En effet à partir de ce mardi 17 mars 12h nous devrons vivre autrement car des mesures plus strictes pour l'ensemble de la population française ont été annoncées hier soir par le Président de la République.

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s'est propagée depuis la Chine. Dès le 24 janvier 2020, plusieurs cas d’infection au coronavirus ont été confirmés en France. Le 14 mars 2020, a été décidé le passage en stade 3 du plan de lutte contre l'épidémie, imposant la mise en œuvre de mesures impératives.

Hier, le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire à compter de ce mardi 17 mars à 12h et pour 15 jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation (avec ce formulaire Attestation_de_deplacement_derogatoire ou avec une déclaration sur l'honneur sur papier libre) uniquement pour :

    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible,
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés,
    • Se rendre auprès d'un professionnel de santé,
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière,
    • Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement,

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme gouvernementale.

Vous pouvez également télécharger votre Attestation de déplacement dérogatoire ici.