Quand l'improvisation se met au service de la prévention, ça donne un spectacle interactif à la fois drôle, touchant, original et unique en son genre

Il est à découvrir sur toute l'Aquitaine et s'intitule "Si on se disait tout ?"

Créé par la compagnie Enunseulmot, porté par les Caisses de retraite (CARSAT Aquitaine, Mutualité Sociale Agricole, Sécurité Sociale des Travailleurs Indépendants) et les Associations Santé Education Prévention sur le Territoire (ASEPT), "Si on se disait tout ?" est un spectacle interactif pour les seniors qui porte sur la thématique de la prévention et du bien vivre à la retraite.

Ce spectacle fait partie d'une dynamique globale de développement du Programme Inter‐régime Régional de Prévention développé par les Caisses et permet d'offrir aux retraités des ouvertures inédites sur le monde de la prévention à travers la culture et les arts.

Le spectacle met en scène l'équipe de l'OGEME (Office Général d'Expertise du Mieux-Être) dont les membres mènent un audit du bien-être sur le territoire aquitain et organisent des rencontres afin d'explorer et valoriser les capacités des habitants à être bien, à être mieux. La devise de l'OGEME : "Moins de trop, plus de mieux".

Il y a ainsi l'épicurien repenti, le geek reconverti au sport ou encore l'ancien chef d'entreprise qui ne jure plus que par la méditation...les personnages du spectacle incarnent, chacun à leur façon, ce que le bien-être peut représenter. Ils sont accompagnés de Yoann, responsable logistique, et Brice, musicien, qui garantissent ensemble la convivialité et la beauté de l'expérience.

Inspiré du "Playback théatre", le spectacle s'appuie sur les témoignages des spectateurs et, avec humour et sensibilité, l'équipe d'acteurs et le musicien transforment instantanément le récit du narrateur en une saynète improvisée. Ensemble, comédiens et public, abordent les questions de la prévention, du "prendre soin", dans un cadre intimiste sensible et drôle, et créent un spectacle unique et éphémère.

"Si on se disait tout ?" est ouvert à tous à partir de 55 ans, quel que soit le régime de retraite. L'entrée est gratuite et le spectacle est suivi d'une collation et d'un temps d'échange durant lequel les spectateurs peuvent discuter avec les artistes et l'ASEPT (Association Santé Education et Prévention sur les territoires).

Les prochaines représentations en Gironde ont lieu de 17 mars à Bazas, le 22 septembre à Saint-André-de-Cubzac et le 6 octobre à Pujols sur Dordogne.

Renseignements et réservations ici sur le site de l'ASEPT de la Gironde.