Dans cette année 2020 il y a un 29 février et en plus il tombe un samedi. Que faire en ce jour bonus ?

L'Association des salariés agricoles de Gironde a choisi justement ce jour pour organiser son 3ème concours de taille de vigne de la saison 2019/2020

Après la 7ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais le samedi 30 novembre 2019 au Château Marquis de Vauban à Blaye, un 2ème concours de taille de vigne au Château Kirwan à Margaux-Cantenac le 18 janvier et un concours de taille en Espagne les 7 et 8 février derniers, l'Association des salariés agricoles de Gironde poursuit ce samedi 29 février 2020 sa saison 2019/2020 avec la troisième manche de son "Championnat de taille des salariés agricoles de Gironde".

Et pour cette date emblématique, c'est le Château Carbonneau à Gensac qui recevra les concurrents.

On trouve sur le domaine des traces de vie à l'époque de la préhistoire et à l'époque romaine et le lieu-dit "Carbonneau" tient son nom de la production de charbon de bois, probablement au Moyen-Age.

Le plus ancien propriétaire connu est Jacques FOUIGNET-VERBACLE, en 1823. Une de ses descendantes, Blanche FOUIGNET, épousa Jean-Jacques BACHAN en 1878. Ce dernier fut juge de paix en Algérie, puis magistrat en France et maire de Pessac-sur-Dordogne.

Le Château fut construit à partir de 1860 par la famille BACHAN. Monsieur, qui aimait les jardins, fit construire - parait-il pour son épouse - la sublime verrière Napoléon III en fer forgé dans le style de l'époque.

La famille BACHAN n'ayant pas d'héritiers, la propriété fut vendue après la Première Guerre mondiale. Les nouveaux propriétaires subirent le contrecoup de la grande crise de 1929 et une grande partie de la vigne fût arrachée.

En 1937, le domaine Carbonneau est acheté par Harold et Claude RAY. Claude, d'origine russe et Harold, ancien officier britannique, immigrent après la guerre en Nouvelle-Zélande pour exploiter une ferme laitière. C'est lorsqu'ils reviennent en France en 1937 avec leur fille Olga ils rachètent le domaine Carbonneau pour y développer un élevage de vaches laitières.

Olga RAY se marie en 1946 avec Jean FRANC DE FERRIERE, le fils de Yann et Paulette FRANC DE FERRIERE, des voisins et amis de ses parents. En 1975, les parents d'Olga leur firent donation de la propriété.

Olga et Jean ont cinq enfants dont Wilfrid. Celui-ci épouse en 1988 Jacquie, professeur d'anglais en Nouvelle-Zélande, rencontrée lors d'une visite à des amis qui passaient leurs vacances avec Wilfrid et sa famille.

Jacquie et Wilfrid FRANC DE FERRIERE aux côtés de leurs enfants

Après avoir vécu 5 ans en Nouvelle-Zélande, ils reprennent la propriété pour l'exploiter en direct en 1992. Ils décident alors de replanter du vignoble, modernisent le chai de vinification, restaurent le château pour recevoir des hôtes et font 4 enfants qui sont aujourd'hui tous impliqués dans divers aspects de l'activité du Château.

En 1996, le premier millésime de Carbonneau, depuis un très long moment, fut produit. Aujourd'hui, le Château produit une gamme de six vins différents.

Ce samedi 29 février 2020, ils partageront avec les participants au concours de taille de vigne un héritage riche et varié qui va de l'Angleterre à la Russie, en passant par la France et la Nouvelle-Zélande.

Comme pour le précédent concours au Château Kirwan, ce concours se déroulera seulement sur une matinée. Pas de repas ni de remise des prix mais une matinée, qui au delà du concours et de ses 2 épreuves (pratique et théorique), permettra de découvrir le château, ses diverses activités et ses vins, tout ceci pendant que le jury appréciera la taille de chacun.

La matinée se terminera par une dégustation accords mets / vins concoctée par Jacquie la propriétaire. Et pour que ce 29 février reste gravé dans les mémoires de tous présents, une petite surprise gustative a été imaginée mais chuuuuuut on garde le secret jusqu'à samedi...

La remise du Sécateur d'Or au vainqueur se fera lors de la grande journée de clôture de la saison de taille le 28 mars prochain au Château Lanessan.

Pour rappel, voici le classement par équipe à l'issue des 2 premiers concours :

  • Château Lafite Rothschild : 766 points
  • L'entreprise Les Vignerons du 33 : 721 points
  • Château D'Issan : 697 points

Et voici les 5 premiers au classement en individuel, toujours à l'issue des 2 premiers concours :

  • Florian DE PERRE - Château Malromé : 280 points
  • Javier AZCUNA - Château Saint-Ahon : 273 points
  • Emmanuel COUILLAUD - Château Lafite Rothschild : 271 points
  • Donatien MATHE - Château Léoville Las Cases : 266 points
  • Ricardo DA ROCHA - Château Lafleur Grangeneuve : 252 points

Les résultats complets en individuel à l'issue des 2 premiers concours sont à retrouver ici : Resultats_individuels_concours_1et2

Autant dire que la fin de saison sera disputée et qu'elle peut réserver de sacrés surprises.

Renseignements et inscriptions pour ce concours du 29 février et pour la suite de la saison au 05.56.81.27.67