L'Association des salariés agricoles de Gironde ouvrait ce week-end sa saison 2019/2020 de concours de taille de vigne

C'est au Château Marquis de Vauban à Blaye que le 1er concours de cette nouvelle saison de taille a eu lieu avec la 7ème Rencontre des tailleurs de France en Bordelais

ch_teau

C'est presque devenu un rituel pour les délégations du Calvados, de La Manche, de l'Orne et de l'Aude, que de venir en Gironde pour tailler la vigne le dernier week-end de novembre. L'invitation est lancée comme tous les ans par l'Assocaition des salariés agricoles de Gironde. La 7ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais s'est donc déroulée ce samedi 30 novembre au Château Marquis de Vauban à Blaye.

Et la pluie, qui elle aussi s'était invitée, n'a pas découragé les 45 participants qui ont été accueillis par Maryse LEPAGE MACE. Propriétaire du Château avec son mari, elle est responsable de la partie viticole du domaine. C'est donc elle qui a donné les consignes de taille aux concurrents.

Consignes

Après avoir tiré au sort leur numéro de rang et taillé leurs pieds, et pendant que le jury appréciait et évaluait le travail de chacun, les concurrents ont découvert l'histoire du château, ont visité les chais et la cuverie de la propriété, ont répondu au questionnaire théorique et ont pu visiter la Citadelle de Blaye en petit train.

epreuve_pratique_1 epreuve_pratique_2

Durant l'épreuve pratique

Ce n'est que vers 15h, après un repas vigneron arrosé par les vins du Château, que sont tombés les résultats de ce 1er concours de taille de la saison. Voici le 1er podium de la saison de taille 2019/2020 :

  • Florian DE PERRE du Château Malromé à Saint-André-du-Bois repart avec le Sécateur d'Or, offert par la société d'outillages professionnels Bahco,
  • David TRANCART de la Société des Vignerons du 33 monte sur la seconde marche du podium
  • et Joël LETEURTRE, également de la Société des Vignerons du 33 s'empare de la 3ème place

podium

Le podium de cette 7ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais : Entourant les propriétaires Mme et M. Macé, de gauche à droite, David TRANCART des Vignerons du 33 (2ème), au centre Florian DE PERRE du Château Malromé (1er) et Joël LETEURTRE des Vignerons du 33 (3ème)

Retrouvez le classement complet ici : Classement_7eme_Rencontre_des_tailleurs_de_France_en_bordelais_30112019

Après ce premier concours de taille de vigne au Château Marquis de Vauban, Le Championnat de taille des salariés agricoles de Gironde saison 2019/2020, se poursuivra en 2020 avec 3 autres dates :

  • le 18 janvier au Château Kirwan à Margaux-Cantenac,
  • le 29 février au Château Carbonneau à Gensac,
  • et le 28 mars au Château Lanessan à Cussac-Fort-Médoc.

Sachez que vous pouvez concourir en individuel ou par équipe, participer à l'ensemble des concours de la saison ou seulement à quelques uns.

Au-delà de la compétition, rappelons que ces concours de taille visent avant tout à valoriser le savoir-faire des vigneronnes et des vignerons.

avant_la_taille

L'accueil se fait toujours à partir de 8h pour un concours qui débute à 9h.

Pour vous inscrire pour les prochains concours voici le bulletin d'inscription Bulletin_inscription_saison_taille_2019_2020 et le bulletin d'adhésion Bulletin_adhesion. Vous pouvez également directement vous renseigner et vous inscrire au 05.56.81.27.67 ou au 06.72.74.35.56.