La lutte contre la flavescence dorée passe par l'inspection du vignoble

Le GED33 et le GDON des Bordeaux prospecteront donc ensemble en Nord Gironde et au cœur de l'Entre-Deux-Mers

En 2010, la flavescence dorée est en pleine expansion dans le vignoble bordelais. Les Syndicats de 13 Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) girondines se mobilisent aussitôt pour créer un organisme capable de coordonner la lutte collective contre cette maladie incurable, le GDON des Bordeaux : Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles de la vigne.

Les 5.400 viticulteurs de ces AOC sont alors appelés à financer le GDON des Bordeaux pour lui permettre d'atteindre ses objectifs c'est à dire contenir la maladie en réduisant au maximum le nombre de traitements.

Le territoire du GDON des Bordeaux s'étale sur 348 communes soit 74.000 hectares de vignes. Les autres communes de la Gironde sont prises en charge par 6 autres GDON.

Depuis 5 ans, le GED33 (Groupement d'Employeurs de la Gironde) et le GDON des Bordeaux collaborent pour lutter contre la flavescence doré. Ils  contitueront cet été 2 équipes de prospecteurs qui débuteront leur mission le 12 Août pour une durée de 3 semaines. Une sur le secteur Nord Gironde et l'autre sur le cœur de l'Entre-deux-Mers.

prospecteurs_2019_flavescence_dor_

Après une formation de 4h, ces prospecteurs embauchés en contrats saisonniers, ont pour mission de marcher dans les rangs de vigne et de reprérer les pieds atteint par la flavescence dorée.  

Si vous êtes intéressés par le challenge n'hésitez pas à contacter le GED33 au 05.56.81.49.06