"Le livre vert" pourrait être le titre d'un film ou d'un bon roman, c'est surtout une belle aventure solidaire à laquelle vous pouvez participer

Cette initiative locale inédite est totalement dédiée à la deuxième vie du livre et à l'insertion professionnelle

Vous donnez les livres dont vous souhaitez vous séparer et "Le livre vert" s'occupe de leur deuxième vie : revente, revalorisation ou redistribution... tout ceci en permettant la création d'emplois en insertion en Gironde.

Située sous le pont d'Aquitaine à Bacalan, cette initiative locale inédite créée par une jeune couple motivé, développe la première logistique métropolitaine entièrement dédiée à la deuxième vie du livre et à l'insertion professionnelle.

A tous les niveaux, cette jeune entreprise cherche à construire une dynamique positive autour d'un support, le livre, qui crée du lien. L'écologie, l'éducation, la solidarité et le partage sont au cœur de cette structure qui ne demande qu'à grandir.

La jeune entreprise récupère donc tous les ouvrages dont on souhaite se débarrasser et les revend sur Internet, pour une part, mais en fait aussi don à des associations ainsi qu'à des établissements pour personnes âgées. Les livres qui sont vraiment trop abimés entrent, eux, dans la filière du recyclage.

"Le livre vert" travaille avec des syndicats de traitement des ordures ménagères girondins et dépose aussi des bacs de collecte dans les médiathèques, les librairies, les associations girondines mais aussi dans l'espace public, ce qui est un projet unique en France.

Les locaux du Livre Vert

Il est aussi possible de laisser à cette entreprise les vieux CD, DVD et jeux de société dont on n'a plus l'utilité. Déjà quelques bacs de collecte fleurissent sur la région bordelaise avec un système qui devrait progressivement monter en puissance.

On peut également déposer ses livres directement dans les locaux "Le Livre vert" au 210 avec du Docteur Schinazi à Bordeaux mais également chez leurs partenaires de l'entreprise à savoir :

  • A l'Association Oxygène - 27 quai Richelieu à Bordeaux,
  • A La Machine à Lire - 8 Place du Parlement à Bordeaux,
  • Dans les Biocoop à Bouliac, Bègles, Villenave-d'ornon, Pessac, Gradignan, Le Bouscat, Caudéran et Cenon,
  • A La Médiathèque Le Bois Fleuri - rue Lavergne à Lormont,
  • Au CAPC - 7 rue Ferrère à Bordeaux,
  • Et à Darwin - 87 quai de Queyries à Bordeaux.

"Le Livre Vert" collecte aussi directement et gratuitement à domicile.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette intiative solidaire vous pouvez contacter "Le Livre vert" au 05.33.51.09.53 ou au 07.77.34.87.15

Coordonnées du Livre Vert