La Chambre d'Agriculture de la Gironde offre encore quelques places dans son nouveau groupe SME

Le SME (Système de Management Environnemental) aide les exploitations viticoles à se mettre en conformité vis à vis des exigences environnementales et réglementaires

A l'initiative du CIVB, le Système de Management Environnemental (SME) des vins de Bordeaux est une démarche collective qui s'appuie sur la norme internationale ISO 14001 et qui est destiné aux exploitants qui souhaitent réduire les impacts de leur activité sur l'environnement.

Le SME prend en compte l'ensemble des activités de l'entreprise et associe tous ses acteurs : salariés, associés mais aussi partenaires et prestataires.

Le SME est une démarche de progrès environnemental, managérial et organisationnel : les exploitations avancent selon leur rythme, en fonction de leurs moyens, au sein d’un groupe de viticulteurs appuyé par un animateur qui les accompagne et les guide.

Le SME s'adresse à tous les producteurs (viticulteurs en chai particulier, caves coopératives, négociants) quels que soient leur mode de production (agriculture raisonnée, biologique ou biodynamique), leur taille, leur sensibilité ou leurs avancées en matière environnementale.

Le SME du Vin de Bordeaux est reconnu par le Ministère comme certification environnementale de niveau 2 et il permet également d'obtenir la certification HVE de manière simple et pour ceux qui le souhaitent la certification collective ISO 14001.

Le SME est une démarche d'entreprise ayant pour but d'aider les exploitations viticoles à se mettre en conformité vis à vis des exigences environnementales et réglementaires, de manière collective.

Après une analyse environnementale de l'entreprise dans le but de hiérarchiser les risques environnementaux sur l'exploitation et construire le plan d'actions visant à les résoudre, un parcours de formation, en collectif, permet de mettre place les actions identifiées et de structurer l'entreprise.

La Chambre d'Agriculture de la Gironde vient de constituer un nouveau groupe SME, le 6ème. Les formations collectives démarrent dans quelques jours et il reste quelques places.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe contactez à la Chambre d'Agriculture de la Gironde Annabel Garçon au 06.08.35.37.15 ou Yann Montmartin au 06.85.03.92.83