Le Championnat de taille des salariés agricoles de Gironde de la saison 2018/2019 touche à sa fin…

La journée de clôture de la saison de taille est en effet programmée le samedi 16 mars 2019 au Château d'Issan à Cantenac

Moulin Issan

Le 24 novembre 2018, l'Association des salariés agricoles de Gironde lançait son activité phare, Le Championnat de taille des salariés agricoles de Gironde saison 2018/2019 avec l'organisation de la "6ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais" au Château Canon à Saint-Emilion, le 1er des 4 concours prévus cette saison.

Après les concours au Château Semonlon à Avensan le 19 janvier et au Domaine de Lézin le 9 février, le Championnat de taille des salariés agricoles de Gironde se termine le samedi 16 mars avec le 4ème et dernier concours de taille de cette saison 2018/2019 qui se déroulera au Château d'Issan, un lieu chargé d'histoire.

Image associée

Situé dans le village de Cantenac, cette propriété, à l'origine un château fortifié, est l'une des plus anciennes du Médoc. Ses origines remonteraient au XIIème siècle et elle a de tout temps produit des vins sur ses terres. Le 18 mai 1152, le vin issu du vignoble du Château d'Issan, qui s'appelait encore la Mothe-Cantenac à cette époque, a été choisi pour être servi au mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt, Roi d'Angleterre. 

Le bâtiment du XIIème siècle fut rasé cinq siècles plus tard par le baron d'Essenault lorsque le domaine lui revint. Il y fit construire la propriété actuelle qui a su converser quelques vestiges médiévaux comme son porche imposant, ses tours et ses douves qui rappellent les anciennes défenses. Le mur d'enceinte, construit en 1644, ceinture encore aujourd'hui les parcelles.

A partir de 1575, cinq générations de la famille d'Essenault se succédent et finissent par renommer la propriété, par contraction de leur nom le Château d'Issan.

En 1945, la famille Cruse, déjà implantée dans le Médoc depuis 150 ans, fait l'acquisition de la propriété et en 1970, grâce au travail de réhabilitation engagé, le château entre à l'inventaire complémentaire des bâtiments de France.

C'est un privilège d'être reçu dans un tel site pour cette journée de clôture de la saison de taille 2018/2019 organisée par l'Association des salariés agricoles de Gironde. 

Cette journée sera dense car l'Association des salariés agricoles de Gironde, en plus du concours et des animations prévues, en profitera pour organiser son Assemblée Générale annuelle.

Ce n'est qu'après le repas, où les participants auront le plaisir de déguster ce Margaux, classé 3ème Grand Cru au Classement de 1855, que seront remis :

  • Le Sécateur d'Or pour le vainqueur de la journée offert par la société SNA Europe Bahco,
  • Le Trophée du meilleur tailleur de la saison offert par l'Association des salariés agricoles de Gironde,
  • Le Trophée de la meilleure équipe de la saison offert par la Tonnellerie Seguin-Moreau,

Est-ce que les tailleurs du Château Léoville Las Cases feront aussi bien que l'an passé ? Est ce qu'une autre équipe viendra jouer les trouble fête ? Est-ce que d'autres as du sécateur vont se révéler ? Verdict le samedi 16 mars vers 15h au Château d'Issan.

equipe_Leoville_Las_Cases

L'équipe du Château Léoville Las Cases qui avait l'an passé "raflé" tous les trophées...

Rappelons qu'au-delà de la compétition, ces concours de taille visent avant tout à valoriser le savoir-faire des vigneronnes et des vignerons.

L'accueil se fait à partir de 8h pour un concours qui débute à 9h. Renseignements et inscriptions possibles jusqu'au 12 mars au 05.56.81.27.67 ou au 06.72.74.35.56.