Depuis cette année, l'impôt sur le revenu n'est plus recouvré sur avis d'imposition mais prélevé à la source, c'est à dire sur notre bulletin de salaire

Salariés, c'est à partir de votre bulletin de salaire de ce mois de janvier 2019 que vous verrez votre impôt prélevé à la source

Image associée

Ce sont 25 millions de salariés du privé et de la fonction publique qui recevront ce mois-ci une fiche de paie intégrant le prélèvement à la source. Bercy compte 14,5 millions de salariés ayant un taux de prélèvement supérieur à zéro. Les 10,5 millions de salariés restants ont un taux d'impôt à la source qui est nul, c'est à dire qu'ils ne paient pas l'impôt à la source. Barème, calcul, changement de taux de prélèvement à la source, voici en quelques lignes ce qu'il faut savoir pour bien gérer ses prélèvements.

Sachez que l'impôt est prélevé différemment en fonction de votre situation :

  • Si vous êtes salarié, l'impôt est prélevé par votre employeur,
  • Si vous êtes retraité, l'impôt est prélevé par votre caisse de retraite,
  • Si vous êtes demandeur d'emploi, l'impôt est prélevé par Pôle Emploi,
  • Si vous êtes indépendant, ou si vous avez des revenus fonciers, l'impôt est directement prélevé par l'administration fiscale tous les mois ou tous les trimestres sur votre compte bancaire

Votre taux de prélèvement personnalisé a été calculé par l'administration fiscale sur la base de votre dernière déclaration de revenus et a été transmis à votre employeur, à votre caisse de retraite ou à Pôle emploi.

Votre taux de prélèvement n'est pas révélateur de vos revenus ou de votre patrimoine.

Si au sein de votre couple, il existe une différence importante de revenus, vous pouvez opter pour un taux individualisé calculé par l'administration.

Si vous le souhaitez, votre employeur n'aura pas connaissance de votre taux mais il réalisera tout de même un prélèvement, non personnalisé, qui ne tient pas compte de votre situation de famille. Il est alors possible que vous deviez verser le complément, chaque mois, directement à l'administration fiscale.

Comme chaque année, vous devrez déclarer vos revenus de l'année précédente entre avril et juin, selon leur département de résidence. Au printemps 2019 vous devrez donc déclarer vos revenus de 2018 car c'est sur cette base que leur taux d'imposition sera révisé en septembre.

Image associée

N'oubliez pas de signaler tout changement de votre situation familiale (mariage, pacs, naissance...) à l'administration fiscale sans attendre la déclaration d'impôts afin qu'elle puisse, en conséquence, ajuster votre taux d'imposition. 

Pour certains contribuables, rentrée rimera avec régularisation : ceux qui n'auront pas suffisamment provisionné tout au long de l'année devront s'acquitter du solde de leur impôt et ceux qui auront trop versé bénéficieront d'une restitution.

Si en recevant votre première fiche de paie avec prélèvement à la source de votre impôt sur le revenu, vous constatez que le taux appliqué n'est pas celui que vous attendiez, voici les différentes raisons possibles et la marche à suivre pour y remédier :

  • Un taux non actualisé : Si votre taux ne correspond pas à celui que vous aviez demandé en effectuant une modification sur la plateforme permettant de gérer son prélèvement à la source c'est peut-être parce qu'il n'a pas encore été pris en compte par l'administration. En effet, toute modification du taux de prélèvement effectué entre le 1er et le 15 janvier sera prise en compte pour la paie de février et pour celles effectuées après le 15 janvier, il faudra attendre la paie de mars. Dans cette situation, vous n'avez donc qu'à attendre que le taux soit actualisé par le fisc et ce dernier vous remboursera le trop-perçu dans les mêmes délais.
  • Un taux neutre appliqué par défaut : Ce taux n'est pas celui qui correspond à votre réel taux d'imposition car il ne se base que sur votre salaire et ne prend donc pas en compte votre situation familiale et vos éventuels revenus complémentaires. Vous avez peut être décider d'y être soumis si vous ne voulez pas communiquer ces informations à votre employeur mais l'administration fiscale peut également vous l'appliquer d'office dans 2 cas. Si vous n'avez pas déclaré de revenus en 2018 et il vous faudra alors attendre la prochaine période de déclaration de revenus pour pouvoir transmettre ces informations au fisc et ainsi bénéficier d'un taux personnalisé. Et si vous avez fait une erreur ou un oubli dans la déclaration de votre situation familiale en 2018 mais là vous pouvez sans plus attendre déclarer en ligne ce changement de situation. 

Pour toutes questions sur le prélèvement à la source, l'administration fiscale reste votre seul et unique interlocuteur. Les agents des finances publiques sont joignables au 0.809.401.401 de 8h30 à 19h du lundi au vendredi.