Vous mettrez bien un peu de science dans votre vin...

C'est ce que propose la Cité du Vin mardi prochain à partir de 19h avec une nouvelle rencontre/projection dans le cadre des Vendanges du savoir

Image associée

Apparue en Anatolie et au Caucase, la culture de la vigne a doucement conquis la planète. Mais, au milieu du XIXème siècle, des maladies importées d'Amérique s'abattent sur elle : phylloxera, mildiou, oïdium...

La science de l'époque sauve in extremis le vignoble occidental mais, en contrepartie, elle s'impose comme un recours incontournable. D'où un excès de traitements chimiques qui vont garantir les rendements au mépris de l'environnement. Mais, aujourd’hui, la recherche d'alternatives écologiques favorise un nouveau pacte entre la vigne et une science respectueuse des lieux et des terroirs.

D'une durée de 52 minutes, le documentaire "La Science et le vin - Un nouveau pacte" a été réalisé en 2011 par François-Xavier VIVES et sera projeté à l'auditorium de La Cité du Vin mardi 22 janvier à 19h. L'entrée est gratuit il suffit de retirer vos billets sur place ou de faire votre réservation en ligne ici.

Ce documentaire nous emmène en France, en Allemagne, en Suisse ou en Italie à la rencontre de chercheurs, d'œnologues et de vignerons qui tentent de renouer le lien millénaire entre l'homme, la vigne et le vin.

Après la projection du film, plusieurs spécialistes interviendront sur la question de la viticulture responsable. Quelle est la place de la science dans la production du vin ? La science est-elle compatible avec une époque qui prône un retour à la nature ? Quels sont les principaux débats entre science et société dans l'univers du vin ?

Cette rencontre sera animée par Cécile LESTIENNE, directrice des rédactions de Pour la Science et Cerveau & Psycho, et elle sera entourée par :

  • Frédéric Brochet, docteur en œnologie et vigneron, Ampelidae 
  • Olivier Jacquet, docteur en histoire, Ingénieur de Recherche à l'Institut de la Vigne et du Vin Jules Guyot, Université de Bourgogne  
  • Gilles Laferté, directeur de recherche en sociologie, Institut national de la recherche agronomique (Inra), Dijon
  • Laurence Geny-Denis, professeur de viticulture à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin