"Lalande-de-Pomerol, Histoire d'une appellation" est un ouvrage signé Camille Desveaux avec des photographies de Quentin Salinier

Ce livre historique sur Lalande-de-Pomerol raconte l'histoire du lieu depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui

Résultat de recherche d'images pour "histoire d'une appellation lalande de pomerol"

"Lalande-de-Pomerol, Histoire d'une Appellation" (Edition Sud-Ouest) est un véritable livre de l'histoire passionnante du libournais, et cela bien au delà des rangs de vignes.

Née de la fusion de 2 communes, Néac et Lalande-de-Pomerol, l'appellation mondialement connue de Lalande-de-Pomerol a une histoire dont l'origine remonte aux temps les plus anciens. Des Celtes bituriges aux négociants corréziens en passant par les Romains visionnaires et les commerçants anglais du Moyen Age, l'histoire de l'appellation Lalande-de-Pomerol se décline sur fond de passion et de savoir-faire depuis près de deux mille ans.

A travers l'histoire de dix châteaux emblématiques du terroir et leurs propriétaires, Camille Desveaux ouvre largement le livre d'histoire de cette région si particulière ou depuis des siècles tout tourne autour de la vigne et du vin. Le tout richement illustré par les photos de Quentin Salinier.

Résultat de recherche d'images pour "histoire d'une appellation lalande de pomerol"

Au fil des pages, vous découvrirez l'histoire de Libourne, cette ville qui a abrité les révolutionnaires girondins et qui a été dirigée par un fils de président de la République.

Vous irez à la rencontre de la religion chrétienne puisque Lalande de Pomerol s'enorgueillit d'avoir hébergé la plus grande des commanderies hospitalières du XIIème siècle qui recevait de très nombreux pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle.

Plus près de nous, l'ouvrage évoque la fabuleuse histoire des négociants corréziens venus faire souche en libournais après avoir commercialisé du Bordeaux en guise d'occupation hivernale.

Vous y décourirez également une figure féminine du Libournais, Caroline Ponsot, fille de viticulteur à Lalande-de-Pomerol, qui en fervente défenseuse de la technique du porte greffe américain résistant au phylloxera va participer au sauvetage de ce vignoble du libournais atteint par la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle.

Résultat de recherche d'images pour "histoire d'une appellation lalande de pomerol"

Camille Desveaux se prête au jeu des dédicace à l'occasion d'une présentation gourmande au sein du journal Sud Ouest

Enfin, l'ouvrage présente également une carte des 76 châteaux de l'appellation avec leur nom et leur localisation.

Bref un livre précieux pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de ce coin de Gironde connu du monde entier. Et peut être une belle idée cadeau pour Noël...