L'Association des salariés agricoles de Gironde organisait ce week-end son 1er concours de taille de la saison

La 6ème Rencontre des tailleurs de France en Bordelais a ouvert la saison 2018/2019 de concours de taille de vigne au Château Canon à Saint-Emilion

Résultat de recherche d'images pour "château canon saint emilion"

La 6ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais s'est déroulée ce samedi 24 novembre dernier dans un site chargé d'élégance et d'histoire, le Château Canon, un 1er grand cru classé de Saint-Emilion appartenant à la Maison Chanel. Pour concours, l'association des salariés agricoles de Gironde invite les délégations des autres régions françaises à venir défier le savoir-faire des tailleurs girondins. Et cette année le Tarn, La Manche, l'Orne et l'Aude ont répondu présent.

Tirage_des_num_ros_de_rang

Les concurrents tirent au sort leur numéro de rang avant d'aller tailler

Après avoir taillé leurs 15 pieds en 20 minutes, et pendant que le jury appréciait et évaluait le travail de chacun, les concurrents ont répondu au questionnaire théorique avant d'être tous invités à se rendre au centre de la commune de Saint-Emilion pour une visite guidée des monuments souterrains et de l'église rupestre de cette si jolie cité médiévale.

P1010006 P1010014

 Durant l'épreuve pratique

Ce n'est que vers 15h que sont tombés les résultats de ce 1er concours de taille de la saison. Et ce 1er podium de la saison fût totalment inédit et surtout 100% médocain.

Le Sécateur d'Or, offert par la société d'outillages professionnels Bahco, a été remporté par Donatien MATHE du Château Léoville Las Cases à Saint-Julien-Beychevelle, une très belle performance pour ce concurrent qui participait à son second concours de taille de vigne.

La seconde place est décrochée par Luis Antonio SILVA RIBEIRO qui travaille depuis cette année au Château Ducru Beaucaillou à Saint-Julien-Beychevelle et la 3ème place revient David PINTO du Château Rauzan-Ségla à Margaux.

podium

Le podium de cette 6ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais : à gauche David PINTO du Château Rauzan-Ségla (3ème), au centre Donatien MATHE du Château Léoville Las Cases (1er) et à droite Luis Antonio SILVA RIBEIRO du Château Ducru Beaucaillou (2ème)

Retrouvez le classement complet ici : Classement_6eme_Rencontre_des_tailleurs_de_France_en_bordelais_24112018

groupe_devant_chateauPhoto souvenir en fin de journée devant le château

Après ce premier concours de taille de vigne au Château Canon, Le Championnat de taille des salariés agricoles de Gironde saison 2018/2019, se poursuivra en 2019 avec 3 autres dates :

  • le 19 janvier au Château Semonlon à Avensan,
  • le 09 février au Domaine de Lézin à Saint-Germain-du-Puch,
  • et le 16 mars au Château d'Issan à Cantenac.

Sachez que vous pouvez concourir en individuel ou par équipe, participer à l'ensemble des concours de la saison ou seulement à quelques uns.

Au-delà de la compétition, rappelons que ces concours de taille visent avant tout à valoriser le savoir-faire des vigneronnes et des vignerons.

L'accueil se fait toujours à partir de 8h pour un concours qui débute à 9h.

Pour vous inscrire pour les prochains concours voici le bulletin d'inscription Bulletin_inscription_saison_2018_2019 et le bulletin d'adhésion Bulletin_adhesion. Vous pouvez directement vous renseigner et vous inscrire au 05.56.81.27.67 ou au 06.72.74.35.56.