L'Association des salariés agricoles de Gironde débute sa saison 2018/2019 de concours de taille de vigne le 24 novembre prochain…

C'est dans un cadre magnifique, le Château Canon, et sur une appellation prestigieuse, Saint-Emilion, que débutera cette nouvelle saison

Résultat de recherche d'images pour "château canon saint emilion"

L'Association des salariés agricoles de Gironde, anciennement ASAVPA Gironde, invite depuis 2013 les tailleurs des autres régions de France à venir défier le savoir-faire des tailleurs Girondins. Le rendez-vous est fixé cette année au samedi 24 novembre 2018. La "6ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais" ouvrira ainsi la saison 2018/2019 des concours de taille de vigne.

Après les appellations Médoc, Pessac-Léognan, Sauternes, Montagne-Saint-Emilion et Bordeaux supérieur, les participants des diverses délégations sont conviés à la découverte d'un ensemble unique inscrit depuis 1999 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre de "paysage culturel" : le vignoble et les 8 villages de la Juridiction de Saint-Émilion.

Cet ensemble remarquable représente environ 5.000 hectares de vignes réparties sur 8 communes : Saint-Émilion, Saint-Laurent des Combes, Saint-Christophe des Bardes, Saint Pey-d'Armens, Saint-Etienne de Lisse, Saint Sulpice de Faleyrens, Saint-Hippolyte et Vignonet.

La "6ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais", 1er concours de taille de la saison, transportera les concurrents sur un site chargé d'élégance et d'histoire, le Château Canon, un 1er grand cru classé de Saint-Emilion appartenant à la Maison Chanel. Quelle chance...

Résultat de recherche d'images pour "château canon saint emilion"

Après ce premier concours de taille de vigne au Château Canon, Le Championnat de taille des salariés agricoles de Gironde saison 2018/2019, se poursuivra en 2019 avec 3 autres dates :

  • le 19 janvier au Château Semonlon à Avensan,
  • le 09 février au Domaine de Lézin à Saint-Germain-du-Puch,
  • et le 16 mars au Château d'Issan à Cantenac.

Le concours d'ouverture et celui de clôture se déroulent sur une journée entière avec repas et remise des prix vers 15h. Les 2 concours intermédiaires se déroulent sur une demi-journée et se terminent par une dégustation conviviale accord mets/vins.

Le vainqueur de la journée repart avec le toujours très convoité Sécateur d'Or offert par la société SNA Europe Bahco. Lors de la journée de clôture du 16 mars 2019 seront également remis le Trophée du meilleur tailleur de la saison et le Trophée de la meilleure équipe de la saison.

equipe_Leoville_Las_Cases

L'équipe du Château Léoville Las Cases, la saison dernière au Château Larose Trintaudon, et qui truste les podiums depuis plusieurs saisons...

Quelle équipe de tailleurs se distinguera cette année ? Une autre équipe arrivera t'elle à détrôner l'équipe du Château Léoville Las Cases ? Quel concurrent fera des étincelles ? Quelles découvertes gustatives réservera cette saison ?

Sachez que vous pouvez concourir en individuel ou par équipe, participer à l'ensemble des concours de la saison ou seulement à quelques uns.

Au-delà de la compétition, rappelons que ces concours de taille visent avant tout à valoriser le savoir-faire des vigneronnes et des vignerons.

L'accueil se fait toujours à partir de 8h pour un concours qui débute à 9h.

Pour vous inscrire voici le bulletin d'inscription Bulletin_inscription_saison_2018_2019 et le bulletin d'adhésion Bulletin_adhesion. Vous pouvez directement vous renseigner et vous inscrire au 05.56.81.27.67 ou au 06.72.74.35.56.

Et voici un peu de lecture avec le règlement de ces concours de taille de vigne : Reglement_concours_taille_2018_2019