Dans le cadre de ses rendez-vous "bout de parcelle" la Chambre d'Agriculture de la Gironde abordera le thème du "dépérissement du vignoble"

5 rendez-vous sont ainsi programmés sur ce thème entre le 6 et le 16 novembre prochain

Image associée

Depuis plus de 10 ans, le vignoble français souffre d'une baisse de rendements et voit sa longévité diminuer. Ainsi, chaque année, c'est entre 4 et 5 % du vignoble qui disparaît.

Pour trouver des solutions pérennes de sauvegarde du vignoble, les Interprofessions et l'Etat ont mis en place un Plan National de Lutte contre les Dépérissements du Vignoble. C'est dans ce cadre que la Chambre d'Agriculture de la Gironde organise ses 5 rendez-vous "bout de parcelles" sur ce thème jsutement à destination des viticulteurs.

Les maladies du bois sont une des principales causes du dépérissement du vignoble mais de nombreux autres facteurs impactent également la productivité et la vie du cep. Il existe en effet des facteurs physiques liés à des aléas climatiques, tels que la sécheresse ou encore le gel, des facteurs biologiques (virus, bactéries, champignons, phytoplasmes, ravageurs...) ou encore des facteurs résultant des pratiques des viticulteurs.

Résultat de recherche d'images pour "dépérissement du vignoble"

La Chambre d'Agriculture de la Gironde a choisi de mettre de l'accent sur la taille durable de la vigne et les techniques curatives dans l'objectif de limiter les maladies du bois lors de ses 5 rendez-vous de novembre :

  • mardi 6 novembre de 9h45 à 12h au 9 lieu dit Pilot à Lussac,
  • mercredi 7 novembre de 9h45 à 12h au Lieu-dit Côtières à Saint-Trojan,
  • jeudi 8 novembre de 9h45 à 12h au Château Fonreaud à Listrac,
  • vendredi 9 novembre de 9h45 à 12h au Château Guiraud à Sauternes,
  • et vendredi 16 novembre de 9h45 à 12h au Château Vieux Manoir à Targon
Au programme de ces 5 rendez-vous : Observation des traumatismes infligés lors de la taille d'hiver (par autopsies de souches dépérissantes jeunes ou âgées) et ateliers de démonstration avec des tailles résilientes et des techniques alternatives comme le regreffage et le curetage.

Ces rendez-vous "bout de parcelle" sont gratuits. Renseignements et inscriptions au 05.56.35.00.00

Résultat de recherche d'images pour "chambre d'agrciculture de la gironde"