Depuis le 5 octobre, la Cité du Vin propose sa 2ème exposition temporaire dans le cadre "Vignoble invité"

Après la Georgie en 2017, c'est le Portugal et plus précisément la région viticole du Haut-Douro qui est à l'honneur jusqu'au 6 janvier 2019

Résultat de recherche d'images pour "douro exposition cité du vin"

Chaque année la Fondation pour la Culture et les civilisations du vin offre à un territoire viticole la possibilité de présenter une exposition culturelle pendant une durée de trois mois. Ces expositions "Vignoble invité" font découvrir un vignoble sous un angle culturel et civilisationnel et mettent à l'honneur son territoire viticole.

En 2017, la Géorgie, l'un des plus anciens pays viticoles du monde, a été le premier "Vignoble invité". Cette année, c'est la ville de Porto qui a répondu à l'invitation de La Cité du Vin en proposant une exposition valorisant son paysage viticole : "Douro, l'air de la terre au bord des eaux".

Outre un panorama et une enquête sur les secrets de cette région unique et remarquable, l'exposition met en avant les tensions sociales et politiques qui se cristallisent sur un même territoire : entre le Douro viticole et rural, qui produit aussi du vin tranquille, et Porto, ville de négoce où transite le "vin de Porto" également produit dans le Douro.

Le Douro est le nom du fleuve qui traverse le Portugal d'Est en Ouest sur près de 200 km. Il parcourt ainsi la région qui porte son nom, au nord-est du Portugal jusqu'à l'Atlantique où il se jette dans l'océan à Porto. C'est sur les terres du bassin du Douro, exploitées depuis l'Antiquité, qu'est né le Porto. 26 000 hectares de vignobles s'étendent sur ces rives escarpées.

Résultat de recherche d'images pour "douro exposition cité du vin"

Ce territoire viticole constitue un écosystème unique, façonné en terrasses par les mains de l'homme sur les pentes abruptes des rives du fleuve, et participe à la singularité et à la beauté du paysage. La région viticole du Haut-Douro est ainsi inscrite depuis 2001 au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Scellée par un décret-loi de 1756, l'appellation d'origine qui délimite ce territoire, est l'une des plus anciennes appellations d'origine contrôlée au monde. Le Douro a ainsi joué un rôle important dans le développement de la région. Jusqu'à l'avènement du transport routier, il fut longtemps la voie essentielle de communication qui assurait le transport du Porto, des collines du Haut-Douro vers la ville de Porto, le port exportateur.

La scénographie de cette exposition qui mêle parcours sonore, vidéo et installations artistiques est réalisée par Bartira Ghoubar, architecte brésilienne diplômée de l'Université Mackenzie à São Paulo. L'exposition fait cohabiter des sons anciens et contemporains, témoignages entendus, voix de l'au-delà et visions du passé projetés dans le présent. 

Tout au long de ces trois mois d'exposition, des événements, visites dégustations et ateliers viennent rythmer la vie de La Cité du Vin : dégustation commentée de Porto, conférence sur le Haut-Douro, concert de percussions sur barriques...

L'exposition "Douro, l'air de la terre au bord des eaux" est à découvrir jsuqu'au 6 janvier 2019 à la Cité du Vin. Vous retrouverez les tarifs, les heures d'ouverture et les animations annexes à l'exposition ici. 

Résultat de recherche d'images pour "douro exposition cité du vin"