La 10ème édition de la Transhumance urbaine verra la migration d'un troupeau géant de moutons de Blanquefort à Villenave-d’Ornon

Ce rendez-vous festif et gourmand est fixé les 5, 6 et 7 octobre prochains

Les brebis et moutons de cette grande Transhumance Urbaine parcoureront 33 km à travers 4 communes de la métropole. Une expérience unique organisée les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 octobre prochains autour de 7 éleveurs et de leurs brebis laitières suivis par des milliers de marcheurs et de visiteurs.

Et cette année la transhumance urbaine fête ses 10 ans. Pour l'ooccasion, la Ville de Villenave d'Ornon a associé à cette manifestation les communes de Blanquefort, Bordeaux et Bègles.

Au programme des 3 jours : démonstration de chiens de troupeau, tonte de moutons, cardage, filage, tissage et feutrage de la laine, vente de fromages, spectacles musicaux, animations folkloriques, conférences, tables rondes... et 5 grandes fêtes populaires.

transhumance ©Maitetxu Etcheverria

La soirée de lancement aura lieu dès 18h30 vendredi 5 octobre à la Vacherie de Blanquefort avec animation déambulatoire, ferme pédagogique, pièce de théâtre sur la thématique de la transhumance, concert-Guinguette, spectacle pyrotechnique, repas fermiers et marché de producteurs locaux.

Le lendemain à 8h30 sera donné le départ de Blanquefort de cette Grande Transhumance urbaine. La journée sera ponctuée d'animations diverses et variées sur le trajet qui reprendra le dimanche.

Pour connaîre tout le programme en détail et le parcours de cette Grande Transhumance urbaine c'est ici