La 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 15 et 16 septembre prochains autour du thème "L'Art du partage"

A Bordeaux, en Gironde, en France et même partout en Europe ce rendez-vous est devenu un incontournable de la rentrée

Résultat de recherche d'images pour "ville bordeaux"

Organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication et placées sous le patronage du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne,  les Journées européennes du patrimoine permettent chaque année d'ouvrir partout en France les portes de près de 17.000 monuments et de proposer plus de 25.000 animations.

Cette 35ème édition porte un éclairage particulier sur les édifices désignés "patrimoine en péril". Ces édifices, qui pourront bénéficier des fonds issus du Loto du Patrimoine, ont été identifiés dans le cadre de la mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern avec le concours de la Fondation du patrimoine et des services du ministère de la Culture. Certains de ces lieux proposeront des ouvertures exceptionnelles ou des visites.

Ces journées sont une occasion unique de poussez les portes de lieux artistiques, atypiques et patrimoniaux pour découvrir la ville de Bordeaux autrement. C'est également l'occasion d'aller à la rencontre des passionnées et des professionnels du patrimoine qui œuvrent pour sa sauvegarde et sa mise en valeur.

Au-delà du thème national, Bordeaux célèbrera les 20 ans de l'inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Image associée

Les journées du patrimoine se déclinent dans chaque quartier de la ville, où des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques rivalisent de créativité pour s'ouvrir à tous. Attention, certains événements nécessitent une réservation préalable... Ne vous laissez pas surprendre ! Et pour des raisons de sécurité, merci de ne pas vous présenter aux visites sur réservations si vous n'avez pas réservé.

Pour réserver et connaître le programme complet des animations à Bordeaux c'est ici

On vous souhaite de jolies découvertes...