La Chambre d'Agriculture de la Gironde propose un rendez-vous entièrement dédié aux pulvérisateurs le 6 juillet prochain à Laruscade.

Comment un viticulteur peut-il protéger efficacement ses vignes des maladies et des ravageurs en tenant compte de l'environnement ? De sa santé, de celle de ses salariés et de son voisinage ?

Résultat de recherche d'images pour "pulvérisateur vigne jet porté"

Au programme de cette matinée, un atelier consacré au réglage d'un pulvérisateur : quels sont les points clefs à maîtriser pour assurer une répartition homogène, un brassage du feuillage efficace tout en limitant les pertes aériennes ?

Image associée

A redécouvrir également, la pulvérisation à jet porté. Cette technologie, délaissée par les viticulteurs avec l'apparition des pulvérisateurs pneumatiques, revient sur le devant de la scène car elle permet, à certaines conditions, d'obtenir une bonne qualité de pulvérisation tout en limitant les pertes aériennes.

Cette matinée technique permet aux viticulteurs de faire les meilleurs choix, parmi les dernières technologies disponibles sur le marché, pour allier qualité de pulvérisation et respect de l'environnement, ceci grâce aux démonstrations de pulvérisateurs de marques et de configurations différentes (pulvérisation confinée ou face/face à jet porté). Le tout est commenté et comparé par les conseillers viticoles et agro-équipement de la Chambre d'Agriculture et les techniciens pulvé de l'ASAR.

En accès libre, cette rencontre est ouverte à tous les utilisateurs de produits phytosanitaires : exploitants agricoles, salariés, techniciens de caves... Inscription gratuite au 05.56.35.00.00.