Donc aujourd'hui mardi 17 avril, c'est le moment ou jamais de porter du rouge et en être fière. Mieux, vous pouvez vous prendre en photo et la partager sur le compte Facebook de Go Red For Women ou sur Twitter avec le hashtag #RedDay afin d'encourager et de récolter des dons pour la recherche contre les maladies cardio-vasculaires chez la femme.

Chaque année, elles sont près de 9 millions dans le monde à mourir d'une maladie cardiovasculaire. Il s'agit de la première cause de mortalité féminine. Pourtant, la recherche reste très orientée vers les hommes. 

Autre obstacle à la recherche : les signaux d'alerte peuvent être moins clairs chez les femmes que chez leurs homologues masculins. Il ne faut pas attendre la fameuse douleur qui va dans la mâchoire et dans le bras gauche. Ça peut être, parfois, simplement la douleur de la mâchoire, ça peut être une petite gêne dans le thorax, donc les signes peuvent varier. Attention ce pendant à une espèce d'essoufflement, survenant essentiellement à l'effort, qui peut être un signe d'alerte qui apparaît très précocement.

Image associée

Le Red Day existe depuis 12 ans aux États-Unis, et sa la 1ère édition en France remonte à 2015. Les femmes sont certes moins touchées que les hommes mais elles en meurent plus, parce qu'elles ne sont pas du tout sensibilisées. Une femme sur trois en meurt et c'est huit fois plus que le cancer du sein.

Pendant longtemps, on a cru que les oestrogènes protégeaient les femmes des maladies cardio-vasculaires. Et si effectivement, ils aident, il ne faut pas oublier que le mode de vie des femmes a évolué, devenant plus stressant.

Attention au "tueur silencieux" que sont la cigarette et la contraception et encourageons les femmes à faire attention à leur santé et à honorer scrupuleusement leur bilan-pilule annuel en suivant leurs chiffres : cholestérols, glycémie, tension artérielle... qui peuvent être un indicateur en cas de problème.

Et n'oubliez pas, même si demain, vous rangez votre veste rouge dans votre dressing, la prévention doit continuer !