Chaque année, le Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine se déroule dans le cadre du salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine et de la Foire Internationale de Bordeaux

Et comme chaque année, les organisateurs recherchent les dégustateurs qui décerneront les médailles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 avril prochain

Résultat de recherche d'images pour "concours de bordeaux vins d'aquitaine"

Agréé par le Ministère de l'Agriculture, lConcours de Bordeaux – Vins d'Aquitaine est organisé par la Chambre d'Agriculture de la Gironde. Il aura lieu cette année le 12 mai au Palais des Congrès.

C'est l'un des rendez-vous incontournables de la filière. C'est ainsi qu'il attire chaque année au Palais des Congrès de Bordeaux près de 1.000 dégustateurs : courtiers, oenologues, négociants, maîtres de chais, sommeliers, viticulteurs... Ensemble ils partagent leurs opinions pour apprécier les tendances des derniers millésimes.

Résultat de recherche d'images pour "concours de bordeaux vins d'aquitaine"

Le Concours de Bordeaux – Vins d'Aquitaine est certifié ISO 9001 pour son organisation, jugée efficace et performante par un organisme certificateur indépendant. Il est également depuis longtemps engagé en faveur du développement durable (tri des déchets, réduction de la consommation de papier au strict minimum, sélection de fournisseurs dans la région, partenariats avec des associations...).

Les dégustateurs bénéficient ici de conditions de dégustations idéales. Les organisateurs attachent par exemple une attention particulière à l'environnement (niveau sonore, espace, température de la salle, luminosité...) ou à la qualité des échantillons. Différents dispositifs ont également été mis en place pour exclure toute tentative de fraude.

Résultat de recherche d'images pour "concours de bordeaux vins d'aquitaine"

Après une première analyse individuelle, les jurés déterminent ensemble et sous la présidence d'un œnologue, si les vins présentés sur leur table méritent ou non une médaille, et si oui laquelle (or, argent ou bronze). Il s'agit donc d'une véritable décision collégiale et pas simplement de la somme de notes individuelles.

Les dégustations terminées, un système de lecture optique mis au point par la Chambre d'Agriculture de la Gironde permet une analyse extrêmement rapide des fiches de notation. Les résultats peuvent ainsi être proclamés en moins de 2 heures.

Résultat de recherche d'images pour "concours de bordeaux vins d'aquitaine"

Déguster au Concours de Bordeaux, c'est aussi contribuer à sa manière à la vitalité de la filière vitivinicole aquitaine à travers le monde ! Alors si vous souhaitez devenir dégsutateur n'hésitez pas à vous isncrire ici, vous avez jusqu'au 27 avril prochain pour le faire.