Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
SERIOUS GAME
Derniers commentaires
16 février 2018

4 nouveaux cépages résistants

L'Inra vient d'obtenir l'inscription de 4 cépages résistants au catalogue officiel français des variétés végétales 

Ces nouveaux cépages résistants ont été sélectionnés pour une viticulture durable

Résultat de recherche d'images pour "inra"

L'Inra s'est engagé en 2000 dans un programme de création de variétés possédant une résistance durable aux principales maladies fongiques de la vigne. Ce projet vient d'aboutir à l'inscription au catalogue officiel de 4 variétés dotées de résistances naturelles au mildiou et à l'oïdium et dont la qualité des vins est d'un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels.

Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis ouvrent la voie vers une viticulture performante plus respectueuse de l'environnement en permettant de réduire de façon drastique l'utilisation des produits phytosanitaires.

Quatre variétés résistantes. © Inra, SCHNEIDER Christophe

Ces 4 nouvelles variétés sont le fruit de croisements entre des variétés Inra sélectionnés par Alain Bouquet et des variétés allemandes du Julius Kühn Institut. Ces variétés ont été choisies pour leurs traits qualitatifs et pour leur origine de résistance différente ce qui a permis d'associer deux gènes de résistance au mildiou et deux gènes de résistance à l'oïdium. Les nouvelles variétés sont ainsi dotées de résistances polygéniques ce qui permet de conforter leur potentiel de durabilité.

Les 4  nouvelles variétés présentent ainsi une résistance totale à l'oïdium et élevée au mildiou. Selon la pression de maladie, un nombre réduit de traitements fongicides complémentaires est préconisé, conduisant à une économie se situant entre 80% et 90%.

Vignoble. © Inra

A titre indicatif, de la sélection précoce des individus présentant les gènes de résistance à la sélection au vignoble, il faut en tout 15 ans pour obtenir une nouvelle variété. Et l'inscription au catalogue officiel permet de commercialiser les bois et plants de la variété sur tout le territoire de l'Union Européenne.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Publicité